Sites Inria

Vidéo inside

Equipe de Recherche DEMAR (Inria Sophia Antipolis - Méditerranée) -

PersoBalance : Une évaluation personnalisée de l’équilibre à domicile

L’objectif de ce logiciel est de mettre en place une évaluation personnalisée de l’équilibre pouvant être facilement utilisée au domicile du patient à partir d’un système portable tel que la Kinect et le Wii board.

A partir des données sur l’orientation des différents segments du corps d’un sujet, le système nous permet d’estimer le centre de masse (CoM) par une chaine cinématique virtuelle (méthode Statically Equivalent Serial Chain).

  • La première fonction est une interface d’identification des paramètres de masse basée sur un filtre de Kalman permettant ainsi au sujet de passer moins de temps sur la phase d’identification des paramètres.
  • La deuxième fonction est une mesure d’équilibre (stable versus instable) obtenue en utilisant seulement la trajectoire du CoM basé sur le modèle identifié.



L'équipe DEMAR
(Déambulation et mouvement artificiel)

De nos jours, la seule façon de restaurer le mouvement de membres paralysés est la stimulation électrique fonctionnelle (FES). Au travers de différents sous projets, l'équipe DEMAR s'intéresse à plusieurs aspects concernant la FES : modélisation, commande, synthèse et analyse de mouvement, interface patient, stimulateurs implantés, capteurs.

Pour résoudre ces problèmes l'approche de la robotique et de l'automatique a été choisie afin d'utiliser les outils et résultats théoriques abondants de ces disciplines. Néanmoins, la spécificité du système biomécanique humain, et en particulier la complexité de l'activateur musculaire impose de nouveaux développements théoriques pour l'étude et la commande de systèmes très fortement non linéaire. Par ailleurs, l'expérimentation reste délicate et fait l'objet de recherches soutenues en partenariat avec des centres médicaux.

Haut de page

Suivez Inria