Sites Inria

Vidéo inside

Equipe de recherche CARMEN (Inria Bordeaux - Sud-Ouest) -

Nouvelle stratégies pour l'imagerie électrocardiographique

L'imagerie électrocardiographique consiste à construire les signaux électriques sur le domaine cardiaque à partir des signaux mesurés sur la surface externe du thorax et des informations sur la géométrie du torse et du cœur.

Cette nouvelle technique permet au cardiologue de faire un diagnostic plus précis et plus approfondi sur l'état du cœur. Elle a été récemment introduite dans des hôpitaux reconnus mondialement par leur activité de recherche en électrophysiologie cardiaque, le CHU de Bordeaux en fait parti.

Carmen est membre de l'IHU LIRYC et une de ses missions est d'améliorer les algorithmes derrière cette technologie. Dans cette démonstration nous allons montrer:

  1. le processus de l'imagerie électrocardiographique ;
  2. les différentes stratégies que nous avons développées afin de d'améliorer et valider cette technologie.



L'équipe CARMEN

L'équipe Carmen s'intéresse aux modèles et aux méthodes numériques qui permettent la simulation de l'électrophysiologie cardiaque, de l'échelle cellulaire à l'échelle de l'individu. Ces problèmes sont motivés par la volonté d'améliorer:

  1. la compréhension et le traitement des pathologies cardiaques d'origine électrique ;
  2. la valeur informative des signaux électriques disponibles.

Pour cela, l'équipe participe au programme de travail de l'IHU LIRYC à Bordeaux. Elle construit les modèles mathématiques et des outils de simulation performants qui aideront à la compréhension des mécanismes des maladies cardiaques et à la mise en place de traitements personnalisées et optimisés. Un défi consiste à rendre les simulations fiables et accessibles à la communauté médicale, afin qu'elle puisse les intégrer dans ses pratiques.

Mots-clés : Electrocardiologie ECG Simulation Modélisation

Haut de page

Suivez Inria