Sites Inria

Dispositif médical, objets connectés, systèmes d'information : quelle gestion de la convergence numérique ?

19 démonstrations de technologies innovantes issues d'Inria, de ses partenaires industriels et de PME seront présentées sur le shoowrom dès 12h30.

Segmentlt : outil de segmentation d'image semi-automatique pour l'évaluation de la fonction rénale par IRM fonctionnelle

Equipe de recherche MONC (Inria - Bordeaux - Sud-Ouest) -

Les techniques actuelles d'évaluation de la fonction rénale sont soit très contraignantes, soit imprécises. L'IRM fonctionnelle est une alternative prometteuse qui produirait en outre une cartographie fonctionnelle du rein, une information pour l'instant inaccessible.

Mots-clés :

Lire la suite

HomeAttendant : Une plateforme d'assistance numérique

Equipe de recherche Phoenix (Inria - Bordeaux - Sud-Ouest) -

Maintien des personnes âgées à domicile, avec HomeAttendant, une boîte à outils de services d’assistances numériques permettant de rendre intelligents les objets du quotidien.

Mots-clés :

Lire la suite

Application d’Assistance et d’entrainement pour supporter l’inclusion scolaire d’enfants avec troubles du spectre autistique et déficience intellectuelle

Equipe de recherche Phoenix (Inria - Bordeaux - Sud-Ouest) -

En étroite collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, l’Académie et le Rectorat de Bordeaux ainsi que le Centre Ressources Autisme d’Aquitaine, l’équipe Phoenix a développé le projet Collège+ visant à construire et à valider l’efficacité d’un assistant numérique pour l’inclusion scolaire des élèves avec troubles du spectre autistique et déficience intellectuelle.

Mots-clés :

Lire la suite

PoQeMON analytics

Equipe de recherche ORPAILLEUR (Inria Nancy - Grand Est) -

PoQeMoN (Platform for Quality Evaluation of Mobile Netwoks) a pour ambition de devenir le système de référence d’évaluation de la qualité des réseaux mobiles.

Par qualité, nous entendons : couverture, disponibilité et performance des réseaux sur des usages représentatifs (data, vidéo).

Mots-clés :

Lire la suite

Vidéo inside

OrphaMine - Plateforme de fouille de données pour les maladies rares

Equipe de recherche ORPAILLEUR (Inria Nancy - Grand Est) -

La plateforme OrphaMine, développée dans le cadre du projet ANR Hybride, permet la visualisation ainsi que l'intégration des algorithmes de fouille de données liées aux maladies rares. Les données étudiées proviennent de l'ontologie OrphaData (http://www.orpha.net)

Mots-clés :

Lire la suite

Vidéo inside

Monitoring d’activité humaine à partir du capteur RGBD

Equipe de recherche STARS (Inria Sophia Antipolis - Méditerranée) -

Des vidéos 3D illustrant les troubles du comportement chez le sujet âgé ont été enregistrées a l’hôpital de Nice. L'objectif de la démonstration est de construire des modèles de comportement, afin qu'un système générique puisse les reconnaitre en ligne. Ce sera l'occasion de présenter une interface pour l'aide a la définition de ces activités.

Mots-clés :

Lire la suite

Présentation de la plateforme Gazelle, plateforme de support aux tests d'interopérabilité dans le domaine de la santé

SED (Inria Rennes - Bretagne Atlantique) -

Présentation de la plateforme en incluant les outils de :

  • gestion de tests ;
  • vérification de la conformité de messages par rapport à des standards (DICOM, HL7, XDS). Basés sur la modélisation ou sur des règles ;
  • simulation de partenaires ;
  • pour l'automatisation des test.

Mots-clés :

Lire la suite

La Plateforme AngioTK : Des images médicales à la simulation numérique

AMIES - Agence pour les mathématiques en interaction avec l'entreprise et la société. -

Nous présentons la plateforme AngioTK permettant de reconstruire à partir d'image IRM des réseaux artériels et veineux des maillages pour effectuer des simulations numériques et ultimement fournir des angiographies virtuelles aux medecins.

Cette plateforme est issue du projet Vivabrain financé par l'ANR.

Lire la suite

Un dispositif médical de neuro-modulation pour le traitement des troubles de l'attention.

Start-up Mensia Technologies -

La démonstration met en œuvre le prototype de notre premier dispositif médical de neuro-modulation pour le traitement des troubles de l'attention.

Le système consiste en une tablette, un appareil d’acquisition des signaux EEG (Electro-encéphalographie) ainsi qu'un logiciel dédié. Il est destiné à être utilisé à domicile et en autonomie.

Mots-clés :

Lire la suite

MUSIC : Plateforme multimodale pour l’imagerie cardiaque

Equipe de recherche Asclépias (Inria - Sophia Antipolis) -

Cette démonstration montre les différentes possibilités du logiciel MUSIC pour fusionner et analyser des images cardiaques afin d'aider au guidage d'interventions (cardiologie interventionnelle, cathéterisme cardiaque, diagnostique). Cette plateforme intègre de multiple outils de simulation, d'électrophysiologie et dʼimagerie.

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria