Sites Inria

Dispositif médical, objets connectés, systèmes d'information : quelle gestion de la convergence numérique ?

19 démonstrations de technologies innovantes issues d'Inria, de ses partenaires industriels et de PME seront présentées sur le shoowrom dès 12h30.

Vidéo inside

Nouvelle stratégies pour l'imagerie électrocardiographique

Equipe de recherche CARMEN (Inria Bordeaux - Sud-Ouest) -

L'imagerie électrocardiographique consiste à construire les signaux électriques sur le domaine cardiaque à partir des signaux mesurés sur la surface externe du thorax et des informations sur la géométrie du torse et du cœur.

Cette nouvelle technique permet au cardiologue de faire un diagnostic plus précis et plus approfondi sur l'état du cœur. Elle a été récemment introduite dans des hôpitaux reconnus mondialement par leur activité de recherche en électrophysiologie cardiaque, le CHU de Bordeaux en fait parti.

Mots-clés :

Lire la suite

Vidéo inside

PersoBalance : Une évaluation personnalisée de l’équilibre à domicile

Equipe de Recherche DEMAR (Inria Sophia Antipolis - Méditerranée) -

L’objectif de ce logiciel est de mettre en place une évaluation personnalisée de l’équilibre pouvant être facilement utilisée au domicile du patient à partir d’un système portable tel que la Kinect et le Wii board.

Lire la suite

Vivaltis : un stimulateur sans fil programmable et contrôle prédictif basé EMG

Equipe de recherche DEMAR (Inria Sophia Antipolis - Méditerranée) -

La démonstration portera sur la technologie qui a permis à la société Vivaltis de commercialiser un stimulateur programmable sans fil contrôlé via un réseau et un protocole had-hoc . En effet, l'ensemble de la technologie, et en particulier, l'architecture en réseau et le protocole sûr et déterministe sont issus de développement DEMAR.

Lire la suite

Vidéo inside

QTempIntMiner – découvrir des comportements à partir de traces de fonctionnement.

Equipe de recherche DREAM (Inria Rennes - Bretagne Atlantique) -

Cette démonstration présentera le fonctionnement du logiciel QTempIntMiner, outil de fouille de données dédié à l'extraction de comportements intéressants à partir de traces séquentielles de fonctionnement.

Mots-clés :

Lire la suite

Apprentissage automatique pour les interactions intuitives et ergonomiques

Equipe de recherche FLOWERS (Inria Bordeaux - Sud-Ouest) -

Nous montrerons les mécanismes d'apprentissage utilisés pour améliorer l'ergonomie des collaborations entre humain-machine et pour améliorer la connaissance sur les maladies.

Mots-clés :

Lire la suite

Vidéo inside

Détermination effective des temps d'activation en fibrillation cardiaque

Equipe de recherche GEOSTAT (Inria Bordeaux - Sud-Ouest) -

La détermination des temps caractéristiques et des temps d'activation du signal cardiaque à partir de données acquises par des cathéters constitue une étape préparatoire cruciale en salle de chirurgie.

Cette phase peut être longue et pénible, mais elle est nécessaire pour connaître les zones précises d'intervention dans le cœur. L'équipe GEOSTAT a mis au point un algorithme robuste et fiable, basé sur des concepts avancés en traitement non-linéaire du signal, qui permet d'automatiser cette phase cruciale. La méthode est automatique et permet de déterminer la totalité des marqueurs d'intérêt.

Mots-clés :

Lire la suite

Vidéo inside

MedicActiV : la plateforme de formation en santé, par des cas cliniques en simulation 3D

Société Interaction Healthcare - département de simulation numérique en santé -

MedicActiV est une plateforme pour la formation des professionnels de santé de l’étudiant en médecine au spécialiste. Pour son lancement, six premiers cas cliniques sont proposés en cardiologie sous forme de consultations virtuelles 3D.

Mots-clés :

Lire la suite

Modélisation cardiaque, sismocardiogramme et applications connectées

Equipe de recherche M3DISIM (Inria Saclay - Île-de-France) -

La démonstration présentera la mesure de sismocardiogrammes (SCG)  sur smartphone et les perspectives  en monitoring à l’aide de modèles biophysiques.

Mots-clés :

Lire la suite

SOFA: de la recherche à la salle d'opération

Equipe de recherche MIMESIS (Inria Nancy - Grand Est) -

SOFA est un logiciel open source développé depuis plusieurs années chez Inria.

Il vise à créer des simulations physiques reproduisant des procédures chirurgicales. Ces simulations peuvent être utilisées pour aider les étudiantes et étudiants au cours de leur formation, mais également pour assister un clinicien ou une clinicienne à la planification de l'acte chirurgical.

Mots-clés :

Lire la suite

(vidéo inside)

Nenuphar : système d’évaluation et de surveillance de l’agressivité tumorale

Equipe de recherche MONC (Inria Bordeaux - Sud-Ouest) -

Le but du projet est d'évaluer l'agressivité d'une tumeur ou sa réponse au traitement. Nous utilisons un modèle mathématique calibré sur les données du patient et adapté à chaque indication.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria