Sites Inria

English version

Soutenance de thèse

Soutenance de thèse de Vahid Khanagha

Vahid Khanagha

Mr. Vahid KHANAGHA (équipe GeoStat, Inria) soutiendra sa thèse "Nouvelles méthodes multi-échelles pour l'analyse non linéaire de la parole" , Spécialité Informatique le mercredi 16 janvier à 14h au bâtiment Inria, salle Ada Lovelace : 200, avenue de la la Veille Tour sur le campus universitaire de Talence (Bordeaux 1).

  • Date : 16/01/2013
  • Lieu : Centre de Recherche Inria, salle Ada Lovelace
  • Intervenant(s) : Vahid Khanagha, équipe GEOSTAT
  • Organisateur(s) : Hussein Yahia, Directeur de thèse, Chargé de recherche (HDR) et Khalid Daoudi, Chargé de recherche, Codirecteur de thèse - équipe de recherche GeoStat Inria Bordeaux - Sud-Ouest

Cette thèse présente une recherche exploratoire sur l'application du Formalisme Microcanonique Multiéchelles (FMM) à l'analyse de la parole. Dérivé de principes issus en physique statistique, le FMM peut permettre une analyse géométrique précise de la dynamique non linéaire des signaux complexes. Il est fondé sur l'estimation des paramètres géométriques locaux, appelés les exposants de singularité, qui quantifient le degré de prédictibilité à chaque point du domaine du signal. Si correctement définis est estimés, ils fournissent des informations précieuses sur la dynamique locale de signaux complexes et ont été utilisés dans plusieurs applications allant de la représentation des signaux à l'inférence ou la prédiction.
Nous démontrons la pertinence du FMM en analyse de la parole et développons plusieurs applications  qui montrent le potentiel et l'efficacité du FMM dans ce domaine. Ainsi, dans cette thèse, nous introduisons: un nouvel algorithme performant pour la segmentation phonétique indépendante du texte, un nouveau codeur du signal de parole, un algorithme robuste pour la détection précise des instants de fermeture glottale, un algorithme rapide pour l’analyse par prédiction linéaire parcimonieuse et une solution efficace pour l’approximation multipulse du signal source d'excitation.

Localisation

Mots-clés : Formalisme Microcanonique Multiéchelles Analyse de la parole Centre de recherche Inria Bordeaux - Sud-Ouest Geostat Signaux complexes

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !