Sites Inria

English version

Colloque Interfaces

Vers une intégration des nanosciences algorithmiques ?

"Interfaces", le colloque scientifique aquitain des sciences numériques.  Ce cycle de conférences accueille plusieurs fois dans l'année des scientifiques du monde entier reconnus pour la qualité de leurs travaux et des résultats qu'ils produisent. Les sujets traités ont bien sûr un impact dans les domaines informatiques et mathématiques appliquées mais sont aussi caractérisés par leur croisement avec d'autres sciences et d’autres domaines. La médecine, les Sciences Humaines et Sociales, l’art sont par exemple des thématiques abordées.

  • Date : 7/07/2016
  • Lieu : IOA - Institut d'Optique Aquitain, Rue François Mitterrand 33400 Talence à 11h00
  • Intervenant(s) : Stéphane Redon - Responsable équipe-projet NANO-D, Inria
  • Organisateur(s) : Centre de Recherche Inria Bordeaux - Sud-Ouest

Pour sa troisième édition, Interfaces •  Colloque scientifique aquitain des sciences numériques, accueille : 

Stéphane Redon 

Responsable de l'équipe-projet NANO-D, Inria

L'exposé se tiendra en français et sera suivi d'un pot.

Vers une intégration des nanosciences algorithmiques

La première course de nano-voitures se déroulera à Toulouse en octobre 2016, et permettra d’évaluer les progrès récents en conception de nano-mécanismes. Pour les nano-voitures ou d’autres nano-systèmes complexes (les vecteurs de médicaments, les dispositifs électroniques, les nano-capteurs, etc.), la modélisation et la simulation peuvent souvent apporter une aide significative lors des phases de conception et d’analyse. Malheureusement, l’interdisciplinarité requise pour étudier ou concevoir des nanosystèmes complexes freine le développement des nanosciences, et les outils logiciels existants sont fréquemment cantonnés ‡ des applications spécifiques. Stéphane Redon présentera SAMSON, une nouvelle plateforme logicielle qui vise à fédérer les nanosciences algorithmiques et faciliter l’étude et la conception de nanosystèmes complexes (http://www.samson-connect.net). 

Stéphane Redon

Responsable équipe-projet NANO-D, Inria

Stéphane Redon est responsable de l’équipe projet NANO-D au sein du Centre de recherche Inria Grenoble – Rhône-Alpes. Diplômé de l’Ecole Polytechnique en 1998, il obtient une maîtrise ès sciences de l’Université Pierre et Marie Curie en 1999. Il acquiert ensuite son doctorat en 2002 à l’Université d’Evry grâce à ses travaux de recherches menés au sein d’Inria - Rocquencourt  sur la simulation interactive robuste des systèmes de corps rigides et ses applications de prototypage virtuel et d’animation effectués en collaboration avec le Docteur Sabine Coquillart et le Professeur Abderrahmane Cheddar. A la suite de cela, il passera deux ans dans le Département des sciences du numérique à l’Université de  Caroline du Nord (Chapel Hill) où il travaillera de pair avec le Professeur Ming C. Lin et fera partie de l’équipe de recherches GAMMA en tant que Post-doctorat. Parmi ses sujets de prédilection, on peut citer la conception d’environnements virtuels robustes et réalistes en temps réel, la détection de collision, le retour haptique, la planification de mouvements, la simulation multi-échelles adaptatives et la biologie moléculaire numérique. Le cœur de ses travaux de recherche porte aujourd'hui sur le développement des méthodes numériques pour la modélisation et la simulation des nano-systèmes naturels et artificiels. Il est, de plus, le principal architecte et développeur de la plate-forme logicielle SAMSON dans le domaine des nano-sciences. 

Site internet du projet NANO-D

Localisation

Mots-clés : Informatique Sciences du numérique Workshop Conférence Colloque Mathémathiques Interfaces Centre de recherche Inria Bordeaux - Sud-Ouest Stéphane Redon Nano-systèmes NANO-D

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !