Sites Inria

English version

Evénement

Congrès International des Mathématiciens

Ce Congrès International de Mathématiciens est le plus grand de la communauté des mathématiques. Organisé tous les quatre ans il aura lieu en Corée sous l’égide de l’Union Mathématique Internationale (UMI). Lors de cet événement se déroulent des cérémonies de remise de médailles ou prix prestigieux : médaille Fields, médaille Chern, prix Nevanlinna et Prix Gauss.

  • Date : 13/08/2014 au 21/08/2014
  • Lieu : Seoul, Corée

L’équipe de recherche Bacchus du Centre Inria Bordeaux – Sud-Ouest est spécialisée en outils parallèles de simulation de problèmes essentiellement hyperboliques. Remi Abgrall, chercheur au sein de l’équipe, présentera ses travaux autour de nouveaux développements algorithmiques dans le domaine de la mécanique des milieux continus compressibles.

Les applications potentielles sont très variées, allant des fluides « simples » comme l'air (écoulements autour d'avions, de fusées ou dans les moteurs), aux fluides plus complexes comme les écoulements intervenant dans des conduites pétrolières (difficulté posée du fait que l’eau et l‘huile ne se mélangent pas, même à très petite échelle). Les applications concernent également le domaine des solides compressibles (impacts de poussières sur les satellites).  Une des caractéristiques de ces travaux est de chercher des méthodes « universelles » pouvant fonctionner pour des matériaux se déplaçant très rapidement ou au contraire très lentement.

Denis Talay, responsable de l’équipe de recherche Tosca au Centre Sophia Antipolis – Méditerranée est également un des conférenciers invités de l’événement.

Keywords: Fluides compressibles Tosca Mécanique des fluides UMI Bacchus

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !