Sites Inria

exposition

FACTS - Festival Arts Créativité Technologies Sciences

FACTS est le Festival Arts Créativité Technologies Sciences de l’université de Bordeaux. L'objectif de cette seconde édition est d'explorer et d'expérimenter les différentes facettes de la relation entre les arts et les sciences. Organisé comme un parcours de découverte et d’expérimentation, FACTS propose aux publics des rencontres insolites et des créations inédites entre les arts et les sciences sous forme d’installations, d’expositions, de performances et de spectacles vivants. Le thème de l’édition 2017 est « Mouvement(s) ». Le mouvement favorise de multiples connexions avec le secteur artistique : la danse en premier lieu, le spectacle vivant mais aussi les arts numériques, les nouvelles pratiques artistiques et l’hybridation des arts. 

Pendant toute la durée du festival, 4 "works in progress" sont présentés au travers d'un parcours scénographié à l'espace 29. Les équipes-projets MANAO et POTIOC participent chacune à la présentation d'un projet.

Un spectacle au croisement du cirque et des arts numériques aura lieu jeudi 23 novembre. Il s'agit d'une collaboration de la compagnie "Le Cirque Inachevé" et de l'équipe -projet Potioc.

  • Date : 14/11/2017 au 24/11/2017

EXPOSITION - Open lab : le laboratoire des projets arts et sciences

L'université de Bordeaux inaugure son laboratoire hors les murs avec quatre projets "en mouvements". Quatre équipes composées de plasticiens, de scénographes, de peintres,... mais aussi de chercheurs en informatique, en psychologie, en optique présentent leurs projets de manière originale :

Empreinte du geste [installation augmentée]
Par Maud Mulliez & Pascal Barla, Romain Pacanowski et Pierre Bénard (équipe MANAO - Inria , LaBRI et LP2N)
Ce projet a pour but d’analyser le lien entre le geste réalisé par l’artiste ou l’artisan et la trace répercutée sur l’œuvre. Comment, en observant les traces inscrites à la surface d’une peinture murale, d’une sculpture, ou de toute œuvre d’art, peut-on remonter aux gestes de ceux qui les ont produites ?
Un dispositif mêlant vidéo et projection permettra au spectateur d'observer les premiers résultats de cette résidence en cours.

Bleu comme une orange [exposition interactive]
de Vincent Debats & Sandrine Delord (laboratoire de psychologie de Bordeaux)
Cette recherche « Art et Science » propose de croiser les regards d’un plasticien et d’une chercheuse en psychologie sur la question de la vision humaine de la forme et de la couleur des objets. Entre l'atelier d'artiste et le laboratoire d'expérimentation, l'artiste et le chercheur vous propose d'explorer et tester la couleur et sa perception.

VIP - Very Intelligent Painting  [peinture numérique]
de Pierre Fossey et Nadine Denjean & Mikael Ghadimi Nassiri et Antonio Iazzolino (LOMA)
Comment donner du mouvement, rendre sensible et intelligente une peinture grâce à la science et notamment grâce à l’usage des cristaux liquides ?
C'est toute la problématique qu'abordera cette installation entre peinture et arts numériques au travers d'un prototype de l'oeuvre finale prévue pour juin 2018.

KM2.0 [spectacle miniature augmenté]
de Cécile Léna & Martin Hachet (reponsable équipe POTIOC - Inria et LaBRI)
Ce projet est un mélange du savoir-faire artistique de Cécile Léna, maquettiste et scénographe, et de Martin Hachet, spécialiste des interactions humain-machine. Le dispositif prendra la forme d’une table de 70 cm de diamètre représentant une carte du monde ludique et interactive, comme une invitation au voyage pour le spectateur.
Ce module développé lors de la résidence arts et sciences fait écho à une œuvre plus large présentée au Théâtre des 4 saisons pendant tout le mois de novembre.

Renseignements pratiques :
Espace 29 - 29 rue Fernand Marin, Bordeaux
du 16 au 25 novembre de 14h à 18h
nocturne le mardi jusqu'à 21h
fermeture le lundi 20
entrée libre

SPECTACLE - Les sphères curieuses

Au croisement du cirque et des arts numériques, le Cirque Inachevé présentera une étape de travail qui fera suite à un temps de résidence au sein de l’équipe-projet POTIOC.

Que se passerait-il si un jongleur pouvait entrer dans un écran et évoluer à l’intérieur d’une vidéo ? Pourrait-il être à plusieurs endroits en même temps ? Et si une balle pouvait se déplacer toute seule ? Pourrait-elle être capricieuse ? Farceuse ? Curieuse ? Et si la science-fiction ça existait ?
Les Sphères Curieuses est un projet de spectacle dont la création est prévue pour 2018.
Vidéo, robotique, capteurs de mouvement et absurdités virtuelles seront autant d’outils qui permettront à Antoine Clée et à son équipe de partir à la conquête du clown 2.0.

Renseignements pratiques :  
OARA - 33 rue du temple, Bordeaux
Jeudi 23 novembre - 19h
Entrée gratuite sur réservation : oara@oara.aquitaine.fr

Mots-clés : Arts & Sciences Festival

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !