Sites Inria

Open source

B-Boost - Open Source International Convention

Le centre de recherche Inria Bordeaux - Sud-Ouest sponsorise la convention B-Boost. Conçu par et pour les acteurs du numérique, cette édition s’articulera autour du thème Open Digital Transformation . Nicolas Roussel, directeur du centre de recherche Inria Bordeaux - Sud-Ouest présentera la place du libre et de l'open source dans les activités de l'institut, Algiane Froelhy et Gaël Guennebaud à travers 2 logiciels, la plateforme MMG et Eigen, mettront en avant l'action d'InriaSoft. Vous pourrez également retrouver des interventions des fondateurs des start-up Pollen Robotics et Ullo .

  • Date : 6/11/2018 au 7/11/2018
  • Lieu : Palais de la Bourse, Bordeaux

Inria et le logiciel libre ou à code ouvert

Nicolas Roussel, directeur du centre de recherche Inria Bordeaux - Sud-Ouest

Inria mène depuis de nombreuses années des actions en faveur du logiciel libre ou open source. Ce logiciel nous sert à diffuser et à augmenter l’impact de nos résultats de recherche. Il fait aussi l’objet de recherches et autres actions spécifiques. Dans le cadre de cette conférence, nous présenterons quelques actions passées ou en cours de l’institut sur ces sujets et discuterons plus généralement avec la salle de la place du libre et de l’open source dans nos activités.

  • Mercredi 7 novembre, de 15h30 à 16h30, espace Gabriel, salle 1

De la recherche open source vers l’industrie : Expérience comparée sur l’applicabilité du modèle InriaSoft

Algiane Froehly, plateforme MMG et Gaël Guennebaud, équipe-projet Manao

L’action InriaSoft de la fondation Inria (fondation partenariale) a pour objectif la pérennisation et le développement de logiciels de recherche open source via la création de consortia réunissant industriels et laboratoires, chaque consortium ayant ses propres modalités d’adhésion et son propre mode de financement.
Dans cette conférence, nous étudierons l’applicabilité de ce modèle à deux logiciels de recherche, la plateforme Mmg et Eigen, ainsi qu’à leur communauté d’utilisateurs.

  • Mercredi 7 novembre, de 16h30 à 17h30, espace Gabriel, salle 1

L'open source, un catalyseur pour la robotique

Matthieu Lapeyre, dirigeant de la start-up Pollen Robotics

Comme cela s’est produit auparavant avec l’arrivée de l’électricité, l’informatique et internet, l’intelligence artificielle et la robotique vont transformer durablement tous les secteurs.
Cette conférence expliquera comment ces nouvelles technologies sont (déjà) en train de révolutionner notre quotidien et présentera certains des outils open source catalyseurs de ces innovations.

  • Mardi 6 novembre, de 11h30 à 12h30, espace Gabriel, salle 1

Open-biodata : se réapproprier l'expérience collective des données physiologiques

Rémi Ramadour, président de la start-up Ullo

En contrepoint d’un paradigme moderne de la privatisation de l’information et de sa réduction à une valeur d’échange, nous ferons la promotion ds bénéfices d’un partage libre et transparent informations physiologiques, et du bénéfice de rendre public ce que l’on nous a éduqué à considérer comme le plus intime et privé.
Dans cette réappropriation collective des données physiologiques, émotionnelles et collectives se trouve le germe d’applications citoyennes et d’un contre-pouvoir à la marchandisation des corps physiques et virtuels.

  • Mercredi 7 novembre, de 13h30 à 14h30, espace Garonne, salle 1

Programme et inscription : https://b-boost.fr

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !