Sites Inria

English version

Robotique

Stéphane Menegaldo - 23/05/2018

RoboCup Junior : Poppy en route pour Montréal

© Inria / Photo G. Scagnelli

Le robot Poppy , conçu par des scientifiques Inria et qui a vu le jour au sein de l’équipe-projet Flowers, est devenu au fil du temps un auxiliaire précieux dans le monde éducatif, sous ses différentes déclinaisons : Poppy Humanoïde, Poppy Torso, Poppy Ergo Junior, Handy … Début mai, deux équipes d’élèves ont remporté la finale nationale de la RoboCup France grâce à Poppy Ergo Jr . et s’envoleront fin juin pour la finale mondiale, à Montréal.

Les robots Poppy Ergo Jr . sont polyvalents, open source et on peut les créer par soi-même grâce à l’impression 3D. Ils ont été conçus pour des applications dans le monde de l’éducation, pour l’expérimentation scientifique et pour la création artistique. Le coût raisonnable et la flexibilité du Poppy Ergo Jr en font un compagnon idéal des projets scolaires. Créé par des chercheuses et des chercheurs du centre Inria Bordeaux – Sud-Ouest, il est commercialisé par Génération Robots .

La RoboCup est un tournoi international instauré pour stimuler la recherche en matière de robotique et d'intelligence artificielle. Son objectif ultime est de mettre au point une équipe de robots capables de vaincre une équipe humaine, championne du monde de football en… 2050. Outre le football (dont le champion du monde est Rhoban , issu du LabRI bordelais), d’autres épreuves existent au sein de la RoboCup , comme le « On Stage  » (spectacle) et le « Rescue  » (Parcours d’obstacles).

Les 3 et 5 mai derniers, à l’école d’ingénieurs Enseirb-Matmeca , située à quelques minutes d’Inria sur le campus de Talence, deux équipes de collégiens et de lycéens ont mené leurs robots Poppy Ergo Jr. à la victoire dans la catégorie « On Stage  » de la RoboCup Junior . Après des mois de travail passionné sur leurs projets, ils représenteront donc la France aux côtés d’autres équipes lors de la finale mondiale qui se déroulera à Montréal du 16 au 22 juin. Un grand bravo aux équipes du lycée Saint-Cricq de Pau et au collège Anatole France de Cadillac !

Bordeaux a déposé sa candidature pour accueillir la RoboCup 2020 . Le choix de la ville lauréate sera annoncé lors de la RoboCup de Montréal. Il s’agirait d’une belle opportunité pour la France et pour la région Nouvelle-Aquitaine, pour encourager à la fois les vocations des jeunes, développer la filière industrielle régionale et promouvoir une image de leader sur un domaine de pointe.

Mots-clés : LabRI Robotique Poppy FLOWERS Education Médiation

Haut de page

Suivez Inria