Sites Inria

Recherche

Séverine Valerius - 28/09/2010

Programmer pour aider

Phoenix

L'équipe-projet PHOENIX vous présente le volet de son projet de recherche consacré à l'assistance à la personne.

L’environnement quotidien est aujourd’hui peuplé d’une multitude d’objets technologiques communicants  disposant de fonctions très spécifiques comme un compteur électrique ou bien très riches comme un smartphone à la fois GPS, appareil photo, navigateur internet… Lorsqu’ils sont agrégés, ces objets technologiques peuvent former une plate-forme aux fonctionnalités hors du commun. Ce potentiel est cependant sous-exploité  car ces objets sont souvent utilisés de manière isolée. De ce fait, l’utilisateur les interconnecte manuellement, à l’image de celui qui baisse le son de la TV pour répondre au téléphone.

Pourquoi tous ces objets ne sont-ils pas connectés pour rendre des services transversaux , par exemple en aide à une personne à mobilité réduite ?

Équipe de recherche PHOENIX 

L’équipe de recherche PHOENIX conçoit des applications  dans les domaines de la domotique et de l’immotique. Parmi ces applications, le développement d’un catalogue d’applications domestiques permettant de faciliter la conception d’applications fiables orchestrant des objets communicants. 
Conçu comme une véritable plate-forme domestique, ce catalogue permet aux développeurs de proposer des applications et à l’utilisateur de sélectionner celles qu’il souhaite, de les déployer à son domicile, d’installer de nouveaux objets ou bien encore de bénéficier de nouveaux services.

Mots-clés : Equipe PHOENIX Sud-Ouest Bordeaux Assistance à la personne Recherche

Haut de page

Suivez Inria