Sites Inria

Recherche

Séverine Valerius - 28/09/2010

Faire des prédictions grâce à la modélisation

MC2

L'équipe de recherche MC2 développe des outils de modélisation et des méthodes numériques performantes afin d'expliquer, contrôler ou prédire des phénomènes provenant de la physique, de la chimie ou du monde industriel.

Les chercheurs travaillent sur deux grands axes de recherche dont le premier volet concerne des travaux de modélisation en mécanique des fluides. MC2 conçoit des outils et des méthodes de calcul destinés à mieux comprendre comment fonctionne le comportement de liquides complexes dans des domaines aussi variés que la cosmétique, l’agro-alimentaire ou bien l’éolien.

Le second volet de leurs travaux porte sur le développement de modèles numériques pour les vivants, notamment sur la prédiction de l’évolution des tumeurs cancéreuses.

Equipe de recherche MC2

L’équipe de recherche a ainsi conçu une nouvelle méthode d’aide à la décision pour les oncologues qui prédit l’évolution de l’emplacement, de la taille et de la forme d’une tumeur dans le temps et connaître les effets des traitements médicaux envisagés. A partir d'une série d'images médicales (IRM, Scanners), cette méthode prend appui sur la construction d’un modèle mathématique personnalisé du patient tenant compte du type de tissus atteints (poumon, cerveau...) ainsi que du type particulier de tumeur.

Mots-clés : Modélisation Bordeaux Sud-Ouest Equipe MC2 Mécanique des fluides

Haut de page

Suivez Inria