Sites Inria

English version

Rencontre

Séverine Valerius - 11/06/2014

Poppy, le robot bordelais rencontre François Hollande dans le cadre de la French Tech

Le Président de la République, François Hollande, recevait le 11 juin dernier à l'Élysée les investisseurs et entrepreneurs qui font l'économie française de demain. Parmi ces visiteurs se trouvait Poppy, le robot humanoïde bordelais open source et imprimé en 3D.

Poppy – coquelicot en français –  est un petit robot humanoïde (84 cm, 3 kg) open source et imprimé en 3D créé par l’équipe de recherche Flowers. C'est une plate-forme robotique commune d’échange sur laquelle travaillent Matthieu Lapeyre, doctorant et Pierre Rouanet, ingénieur, sous la supervision de Pierre-Yves Oudeyer, responsable de l’équipe. Elle a pour but de tester différentes morphologies mécaniques et algorithmes de contrôle du robot et de partager entre utilisateurs les résultats obtenus.

Depuis l'ouverture de la plate-forme, plusieurs projets ont vu le jour dans le monde entier et dans des univers très variés (recherche, art, éducation,...).

C'est dans un tout autre contexte que Poppy a rencontré le Président de la République, François Hollande, le 11 juin 2014. En effet, parmi les initiatives proposées dans le cadre de la "French Tech" (nom collectif pour désigner tous ceux qui travaillent dans ou pour des start-up françaises en France ou à l’étranger), le Président de la République, rencontrait à l'Élysée ceux qui s’engagent pour la croissance et le rayonnement international des start-up françaises.

Poppy le robot humanoïde et François Hollande, président de la République


Au-delà de cette rencontre, Poppy arrive également dans les écoles et les FabLabs pour l’éducation au monde numérique. 

À cette occasion, une vidéo qui montre comment il prend vie vient d’être publiée.

Mots-clés : Poppy Équipe-projet flowers Robotique French Tech Innovation

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !