Sites Inria

Interdisciplinarité

COM CRI Bordeaux (*) - 6/03/2019

Pléiade, une nouvelle équipe-projet entre biologie, informatique et mathématiques au service de la biodiversité et de la biotechnologie

Nuage de points montrant la diversité de diatomées présentes dans le lac Léman

Depuis début mars, le centre de recherche Inria Bordeaux - Sud-Ouest compte une nouvelle équipe-projet commune Inria, INRA et CNRS : Pléiade. Entre biologie, informatique et mathématiques, Pléiade, dirigée par David Sherman est la première équipe du centre créée en partenariat avec l’INRA.

Au cœur de cette nouvelle équipe, un trio très complémentaire

Pléiade est née de la rencontre entre David Sherman, informaticien chez Inria, Pascal Durrens, biologiste au CNRS et Alain Franc, mathématicien à l’INRA. Trois chercheurs, trois employeurs, trois domaines scientifiques, trois formations … voici ce qui fait la complémentarité et la valeur ajoutée de l’équipe !

Une équipe-projet interdisciplinaire au service de la biodiversité et de la biotechnologie

La diversité génétique d'organismes s'exprime en une diversité de fonctions, que l'on regarde à l'échelle d'une cellule ou d'un écosystème. Pléiade découvre les patterns dans la diversité génétique et s'en sert pour construire des réseaux de fonctions en interdépendance et d'organismes en interaction. L’équipe développe des algorithmes de reconnaissance de forme et d'apprentissage automatique, dérive des modèles de processus cellulaires et écologiques, et construit des cadres logiciels pour des applications en écologie, évolution et biotechnologies.

Et Pléiade pour …

L’analogie très parlante entre la recherche de patterns dans les nuages de points et la recherche de constellations dans le ciel.

Haut de page

Suivez Inria