Sites Inria

English version

Equipe Phoenix

Laura Bernard - 18/02/2014

Le projet DomAssist de l’équipe Phoenix représenté au lancement de la Silver Economie en Aquitaine

Le lancement de la filière régionale de la "Silver Économie" en Aquitaine a eu lieu ce lundi, en présence et sous la présidence de Mme Michèle DELAUNAY , ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, et de M. Alain ROUSSET , président du conseil régional d'Aquitaine.

À la fois filière industrielle et écosystème de l’innovation à destination des seniors, la Silver Économie s’exprime dans de nombreux domaines :

  • santé et médicosocial ;
  • autonomie et maintien à domicile ;
  • loisirs et tourisme adapté, bien-être ;
  • transports et mobilité adaptés ;
  • habitat et urbanisme.

Objectifs : permettre et encourager les innovations qui vont nous accompagner dans notre avancée en âge et faire reculer la perte d’autonomie, ceci en améliorant le lien social et en accroissant la qualité et le confort de vie.

Dans ce cadre, l’équipe projet Inria Phoenix est intervenue pour présenter la plate-forme d’assistance numérique pour le maintien à domicile : DomAssist . Monique Thonat, directrice du centre Inria Bordeaux – Sud-Ouest était également présente pour échanger avec les acteurs du domaine.

Michèle Delauney, Hélène Sauzéon, Charles Consel - © Inria

« Par notre présence nous désirons affirmer la volonté de l’équipe, de nos sponsors et de nos partenaires à devenir des acteurs de la Silver  Économie en Aquitaine, par le développement de ce qui pourrait devenir une plate-forme numérique de maintien à domicile . » Charles Consel, Responsable de l’équipe Phoenix

DomAssist, l’assistance domiciliaire pour les personnes âgées

Le projet DomAssist vise le bien-être et l’autonomie de la personne âgée dans ses activités à son domicile, et ceci grâce à des petits objets (détecteurs de mouvements, de luminosité, de consommation électrique …) orchestrés intelligemment par des applications, et interagissant avec la personne via une tablette numérique.  

L’installation de comités de filières régionaux

Elle représente la première des 49 Silver actions inscrites dans le contrat de filière Silver Économie, signé le 12 décembre 2013. L’échelon régional est un fer de lance de la politique industrielle et du développement économique français, et l’installation d’une dynamique territoriale forte apparaît comme un élément indispensable au déploiement de la Silver Économy .

Mots-clés : Assistance à la personne Inria Bordeaux - Sud-Ouest Phoenix

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !