Sites Inria

Innovation

4/07/2019

Nurea, start-up lauréate du concours innovation i-Lab

Félicitations à Florian Bernard et Romain Leguay, porteurs de la start-up Nurea et lauréats du concours innovation i-Lab 2019

Nurea , une start-up de modélisation biomédicale

Nurea émane d'un projet de recherche mené par Florian Bernard lors de sa thèse dans l'équipe-projet Memphis dInria.

La start-up développe une solution inédite en médecine : des logiciels d’aide à la décision et de personnalisation d’implants pour la chirurgie cardiovasculaire et thoracique (ex : endoprothèses aortiques, implants de trachée, etc.). Grâce à une intelligence artificielle, couplée à des réseaux de modélisation numérique et du traitement d'images médicales, Nurea réalise des cartographies du système vasculaire ; différentes informations sont ainsi fournies de manière automatique aux chirurgiens à partir des scanners lui permettant de fiabiliser son diagnostic et sa décision d’opérer ou non, comme dans le cas d’anévrismes aortiques.

Ces logiciels sont pour le moment testés en partenariat avec le CHU de Bordeaux.

Dans un premier temps, nous proposons un logiciel de gestion de patientèle pour le suivi pré et postopératoire au sein d’un workflow  automatique. C’est totalement inédit pour les chirurgiennes et chirurgiens. Mais nous voulons aller plus loin : à terme, notre objectif est d’utiliser cette simulation numérique pour l’appliquer à la personnalisation d’implants cardiovasculaires.

Florian bernard, cofondateur de la start-up Nurea

Nurea en image !


Haut de page

Suivez Inria