Sites Inria

English version

Conférence - Siggraph

Marion Bachelet - 18/07/2013

L'équipe Manao présente ses travaux à la conférence internationale Siggraph

L’équipe Manao présente à Siggraph divers travaux innovants à la convergence de l’optique et de l’image de synthèse. 

« The Kaleido camera » 

Un prototype d’appareil photo permettant de capturer de nombreux effets dans les prises de vue, et en un seul clic : grande dynamique, imagerie multispectrale, polarisation distinguée par l’humain par exemple. La solution : le simple ajout d’un module à l’appareil photo avec un filtre particulier à choisir selon le rendu souhaité (inspiré du kaléidoscope).

Une nouvelle technique plus efficace de synthèse d’images

Développée en collaboration avec l’équipe Maverick de Grenoble pour accélérer la synthèse de flou de mouvement et de champ de profondeur. 

Concernant les effets spéciaux, l’équipe Manao a également développé une méthode rapide pour calculer la courbure d'un objet lors de la synthèse d'une image par un algorithme de lancer de rayon. Un plug’in a été développé dans le logiciel modo et est actuellement testé par des artistes.

Le « skinning » par surfaces implicites

Une méthode efficace pour animer des personnages avec des déformations plus réalistes de la peau (en collaboration avec l'institut de recherche en informatique de Toulouse - IRIT, et l'équipe Imagine de Grenoble).

De nouveaux usages de l’image de synthèse sont ainsi développés en direction des scientifiques, des artistes et de l’industrie et appliqués à divers domaines comme le jeu vidéo ou le film d’animation.

Mots-clés : Conférence SIGGRAPH 2013 Manao Inria Bordeaux - Sud-Ouest

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !