Sites Inria

English version

Equipe Phoenix

Laura Bernard - 11/09/2013

Le projet ''Collège +'' de l'équipe Phoenix a le vent en poupe !

Le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, a présenté un premier point d’étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, le 10 juin dernier, au lycée Diderot à Paris. L’équipe Phoenix  était invitée à présenter son outil "Collège +" , développé dans le cadre du programme de recherche "Assistance numérique pour soutenir l’inclusion scolaire d’élèves porteurs de troubles du spectre autistique". 

Helene sauzeon-Vincent Peillon © SIPA

 "Collège +", des applications personnalisées pour collégiens porteurs de troubles du spectre autistique

Dans le cadre du programme "Assistance numérique pour soutenir l’inclusion scolaire d’élèves porteurs de troubles du spectre autistique", l’équipe Phoenix cherche à construire et à valider l’efficacité d’un assistant scolaire numérique sur tablette auprès d’élèves en ULIS en leur proposant des outils pour soutenir leurs activités pédagogiques et communicationnelles. L’objectif est de renforcer et soutenir l’insertion scolaire des personnes avec autisme pour des enseignements fondamentaux en classe ordinaire.

Présentées sous forme d’applications numériques, les applications de "Collège + " sont utilisées en autonomie et/ou accompagnement (enseignants, auxiliaires de vie scolaire, famille). Elles permettent notamment aux élèves atteints de troubles du spectre autistique d’adapter leur comportement face au professeur et aux autres élèves, de s’organiser pendant le cours et les différentes activités qui s’y déroulent, et aussi de s’entrainer à la communication implicite (e.g., reconnaissance faciale des émotions).

Phoenix et l’Enseignant spécialisé du collège Gérard Phillipe récompensés par le prix "Impulsions ".

Le 23 mai dernier, le programme "Assistance numérique pour soutenir l’inclusion scolaire d’élèves porteurs de troubles du spectre autistique" avait d’ailleurs remporté le prix "Impulsions". Un prix créé par le ministre de l’Éducation nationale et destiné à encourager et à valoriser l’inventivité des personnels administratifs. 

Mots-clés : Inria Bordeaux - Sud-Ouest PHOENIX Assistance à la personne

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !