Sites Inria

Evènement

Lola Kovacic - 7/10/2013

Le centre ouvre ses portes aux jeunes Aquitains pour la fête de la science

Depuis maintenant quinze ans, à l'occasion de la fête de la science, les établissements d'enseignement supérieur et de recherche de Bordeaux ouvrent leurs portes au grand public : c'est le circuit scientifique bordelais ! 

Des ateliers pour découvrir les sciences du numérique

Dans le cadre du circuit scientifique bordelais, les collégiens et lycéens d'Aquitaine sont invités sur le campus pour découvrir les travaux de recherche. Au menu côté Inria, plusieurs exposés pour découvrir les sciences du numérique à travers leurs applications. 

Handicap : des objets qui communiquent pour assister le quotidien

Parvenir à se débrouiller seul dans la plupart des tâches du quotidien, conserver ou conquérir son  autonomie : ce n’est pas toujours une évidence lorsque l’on souffre d’un handicap cognitif. Pour compenser ces déficits cognitifs, les sciences du numérique proposent des solutions adaptées à l’utilisateur et à ses besoins. 

C'est notamment l'objet des travaux de l'équipe Phoenix qui en fera une présentation au sein d'un appartement expérimental. 

Calcul scientifique : un sans faute !

Lorsqu’un développeur écrit son application, il peut lui arriver de commettre des erreurs... comme  on dit : errare humanum est ! Cependant en matière de fautes dans les calculs scientifiques, les erreurs de programmation ne sont pas les seules incriminées. Quelles sont les autres causes, quel est leur impact sur la qualité des résultats scientifiques, quelles sont les techniques de recouvrement ? Autant de questions pour pénétrer les secrets de la pertinence du calcul scientifique avec l'équipe Hiepacs

À la découverte de la cryptologie : art et science du secret

Cartes de crédit, passeports électroniques, etc. de nos jours nous côtoyons quotidiennement des produits cryptographiques. Afin de toucher du doigt cette science du secret, les jeunes s'amuseront à décrypter des messages codés à l’aide de techniques historiques et ainsi approcher  quelques notions élémentaires de cryptographie et de cryptanalyse. À partir de là : un véritable bond dans le temps pour s'intéresser aux techniques modernes et en particulier au chiffrement asymétrique RSA notamment utilisé dans les cartes à puce ! (exposé présenté par l'équipe Lfant ). 

Les dessous de Google : le page rank

Qu'est-ce qui se cache derrière une requête Google ? Cet exposé reviendra sur les techniques qui permettent de trouver rapidement les pages les plus intéressantes de tout le world wide web …(exposé présenté par l'équipe Cépage ). 

Les sciences manuelles du numérique

Quand on parle d’informatique, on pense tout de suite à l’ordinateur, cet outil à tout faire ! Et pourtant derrière la machine se cache une science. Une science qui manipule entre autres choses des algorithmes… Qu’est-ce qu’un algorithme ? À quoi cela sert-il ? Comment sont-ils inventés ? Quelle est la différence avec un programme ? Grâce aux sciences MANUELLES du numérique, le public pourra explorer la science informatique… en retirant l’ordinateur !

[Dans cet atelier seront utilisés les ateliers « Sciences manuelles du numérique, déconstruire l’informatique pour mieux la comprendre » conçus par l’association Nancy Bidouille] 

S’initier à la programmation 

Quel est le point commun entre la création d'une animation graphique et la résolution d'un Sudoku ? Réponse : les deux sont possibles grâce à des programmes informatiques.

Parce que la programmation est souvent au cœur des sciences du numérique, l'atelier a pour but de faire découvrir des notions fondamentales d'informatique en manipulant des exemples simples.

Jouer avec les sciences du numérique

Les jeunes incarneront une équipe d’experts qui pénètrent un réseau informatique endommagé. Pour parcourir les méandres de ce labyrinthe, ils devront mobiliser toutes leurs connaissances en informatique et mathématiques… une autre manière de découvrir les sciences du numérique, en s’amusant !

En faisant naître de nouvelles vocations, en rendant curieux de science, ou tout simplement en faisant découvrir des horizons jusque-là inconnus : il est fort à parier que cette année encore le circuit scientifique bordelais restera dans les esprits des jeunes visiteurs !

Localisation

Mots-clés : Médiation des sciences Fête de la science 2013 Inria Bordeaux - Sud-Ouest

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !