Sites Inria

English version

Partenariat

Lola Kovacic - 17/03/2014

Inria et le lycée Raoul Follereau signent une convention de partenariat

Inria et le lycée Raoul Follereau de l’académie de Dijon signent une convention de partenariat le jeudi 20 mars 2014 en salle de conférence du lycée. L’objectif principal du partenariat est de développer l’intérêt des jeunes et en particulier des jeunes filles pour les sciences du numérique via l’accompagnement d’activités robotiques dans l’établissement.

Un dispositif innovant

La classe robotique du lycée Raoul Follereau accueille en effet 27 élèves depuis la rentrée 2013. Ce dispositif élaboré par les services de la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC) du rectorat de Dijon est reconnu officiellement comme « dispositif innovant » : sur les huit classes de culture scientifique en Bourgogne, la classe du lycée Follereau est la seule sur le thème de la robotique.

Un pont entre la recherche et le secondaire

Dans le cadre de ce partenariat, différentes actions sont mises en œuvre. Citons, à titre d’exemple, les échanges entre les élèves et les chercheurs de Flowers*, des démonstrations autour de robots humanoïdes au sein du lycée ou encore la participation des élèves à l’animation du site web de Flowers consacré à la médiation de la robotique, via la rédaction d’articles.

Des vocations en éveil

Le lien entre le lycée et l’institut de recherche permet aux élèves de la classe de robotique d’avoir des contacts directs avec de jeunes chercheurs, et favorise la naissance de vocations dans le domaine des sciences du numérique. En particulier, et dans un premier temps, avec la poursuite d’activités en classe de terminale scientifique, dans le cadre de la spécialité ISN (informatique et sciences du numérique).

La signature de la convention fera suite à la conférence donnée aux lycéens dans le cadre de la semaine des mathématiques par Gilles Dowek, chercheur à Inria : « Comment sortir d’un labyrinthe ? », en faisant appel aux mathématiques et à l’informatique, à travers les sciences du numérique et de la robotique.

*Equipe-projet commune avec l’ENSTA ParisTech

Mots-clés : Robotique Inria Bordeaux - Sud-Ouest Informatique et Sciences du Numérique Lycée

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !