Sites Inria

English version

Prix

Laura Bernard - 24/07/2013

La bibliothèque Eigen récompensée au ''Symposium on Geometry Processing'' 2013

La bibliothèque Eigen, dont Gaël Guennebaud et Desiré Nuentsa de l’équipe Manao comptent parmi les principaux collaborateurs, a reçu un prix du "Symposium on Geometry Processing 2013" (SPG). 

Qu’est ce que  le ''Symposium on Geometry Processing''  (SGP) ?

Gaël Guennebaud  : SGP est une conférence organisée par l'association Eurographics qui s’est tenue les 3 et 5 juillet derniers. Il s’agit de l’événement de référence où sont présenté les derniers résultats de recherche sur le traitement de la géométrie. Ce domaine de recherche s'appuie sur de nombreuses disciplines couvrant mathématiques pures et appliquées, traitement du signal, physique, et informatique.

Que récompense le prix du "Symposium on Geometry Processing 2013"  ?

Gaël Guennebaud  : L’investissement dans le développement d’un logiciel est relativement peu reconnu dans le monde académique. Pourtant, les logiciels sont une composante importante de la recherche, que ce soit pour des soucis de reproductibilité, ou pour faciliter la mise en œuvre d’algorithmes complexes. Aussi, ce prix récompense chaque année un logiciel open source qualifié de "high-quality software in Geometry Processsing" .

Que représente pour vous ce prix ?

Gaël Guennebaud : Malgré l’abondance de bibliothèques d’algèbre linéaire, nous étions convaincus qu’il existait un réel besoin pour une bibliothèque simple et efficace comme Eigen. Eigen n’est pas à proprement parler une bibliothèque de traitement de la géométrie. Ce prix a été obtenu grâce à une nomination massive témoignant du fait qu'Eigen est devenu un standard dans cette communauté.  Ce prix donc est une preuve supplémentaire du succès d’Eigen, et de la pertinence de son design et de nos choix techniques.

La bibliothèque Eigen

Eigen  est une bibliothèque C++ générique (template ) pour l’algèbre linéaire couvrant entre autre le calcul matriciel et les solveurs numériques. Grâce à une interface de haut niveau et performante, un développement open source , et l’absence de dépendance, Eigen est apprécié non seulement pour ses performances mais aussi pour sa facilité d’utilisation et de diffusion. Les domaines d’application sont très variés, mais Eigen rencontre un franc succès dans les domaines de la synthèse d’images (modélisation, jeux vidéo, rendu, etc.), de la vision par ordinateur, et de la robotique.

Mots-clés : Bibliothèque logicielle Prix Manao

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !