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Séverine Valerius - 28/09/2010

Apprendre à marcher à un robot

Flowers

L'équipe de recherche FLOWERS vous présente le volet de son projet de recherche consacré à l'apprentissage.

Comment un robot peut-il apprendre comme un enfant ? Un robot peut-il apprendre de nouveaux savoir-faire dans un monde qu’il ne connait pas au départ et progresser sans l’aide d’un ingénieur ? Peut-il apprendre au cours d’interactions sociales avec des humains ? Comment permettre à un robot de s’intéresser et s’exercer à des activités nouvelles par lui-même ?

Afin de répondre à ces défis, l'équipe de recherche FLOWERS met au point des mécanismes qui permettent à des machines et à des robots d'apprendre des savoir-faire nouveaux pour pouvoir interagir dans des environnements physiques et sociaux.

Parmi ses travaux de recherche, Acroban, le premier robot humanoïde que l’on peut prendre par la main, capable de démontrer une interaction physique ludique, fluide et intuitive avec les enfants, de bouger et marcher de manière dynamique tout en gardant son équilibre même en cas d’interaction physique imprévue engagée par des humains.

Mots-clés : Robotique Equipe FLOWERS Robotique humanoïde Bordeaux Intelligence artificielle Recherche

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