Sites Inria

English version

A la une

Logiciel

Vers une meilleure maîtrise des architectures de processeurs avec hwloc 2.0

21/02/2018

Brice Goglin, chargé de recherche au sein de l’équipe TADaaM est le développeur principal du logiciel « Portable Hardware Locality » (hwloc) utilisé pour connaître et abstraire l’architecture des ordinateurs.

Une version 2.0 de ce logiciel open-source est disponible en téléchargement.

Mots-clés :

Lire la suite

Publication

2017-2018 : Un an de recherche au centre

12/01/2018

En ce début d'année 2018, le centre Inria Bordeaux—Sud-Ouest vous invite à découvrir les activités du centre et de ses partenaires avec la parution du Plug'In 6.

L'ambition de Plug'In est d'apporter une vision sur les enjeux liés aux sciences et technologies du numérique en Nouvelle-Aquitaine et de susciter des collaborations.

Cette année encore de nombreuses thématiques sont abordées : les nouvelles perspectives pour la recherche médicale - l'intelligence artificielle - la bourse de l'ERC - les appels à projets liés au Programme d'investissement d'avenir - le transfert de connaissance - de nombreux portraits de scientifiques ...

Bonne lecture !

Lire la suite

Application

College+ en téléchargement sur l'AppStore !

12/12/2017

Depuis 2012, l’équipe-projet Phœnix du centre de recherche Bordeaux — Sud-ouest, commune avec l’université de Bordeaux et le CNRS, développe un assistant scolaire numérique, Collège+ . Il facilite l’inclusion des élèves avec troubles du spectre autistique (TSA) en classe ordinaire.
La première version de ce dispositif, testée dans trois collèges sur cinquante élèves de l’académie de Bordeaux, a montré qu’elle apportait de réels bénéfices aux enfants avec TSA.
Cette application a reçu le Prix académique de l’innovation pédagogique en 2014.

Elle est maintenant disponible pour tablette gratuitement sur l’AppStore.

Mots-clés :

Lire la suite

Défi scientifique

Un maillage pour Safran Helicopter Engines

F.A. (*) - 20/11/2017

TADaaM permet à Safran Helicopter Engines de relever un défi scientifique majeur. 

Le logiciel PaMPA , couplé avec Mmg , a permis au CERFACS de raffiner un maillage à 43 millions d'éléments en un maillage à plus d'un milliard d'éléments.

Mots-clés :

Lire la suite

Collaboration

Lancement du projet GENESIS

F.A. (*) - 13/11/2017

Le 1er mai, la collaboration entre l’équipe-projet GeoStat, le laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (université de Bordeaux / CNRS) et l’institut de physique de Cologne/groupe KOSMA a été officialisée. Baptisé GENESIS  : GENeration et Evolution des Structures du milieu InterStellaire, ce partenariat franco-allemand a pour vocation de comprendre la structure et l’évolution du milieu interstellaire et plus spécialement le mécanisme de formation des étoiles.

Mots-clés :

Lire la suite

Appel à projets e-FRAN

Le numérique au service de l'éducation

30/10/2017

Dans le cadre du plan Investissement d'avenir 2 porté par le Commissariat général à l'investissement, l'appel à projets e-FRAN (Espaces de formation, de recherche et d'animation numérique) a retenu deux équipes-projets du centre Inria Bordeaux Sud-Ouest : Potioc et Flowers. Ici, pas de gadgets mais de véritables outils numériques pour améliorer les connaissances des élèves et accroître leur motivation.

Mots-clés :

Lire la suite

Transfert industriel

L’équipe projet GeoStat et la société i2S s’associent

F.A. relu M-L.G. - 26/10/2017

L’équipe projet GeoStat et la société i2S , pionnière et leader sur les marchés de la vision numérique, de l’optronique et du traitement de l’image, se sont associées en 2017 dans un projet de ­­­­­­­transfert industriel pour trois ans.

Mots-clés :

Lire la suite

Collaboration

Guix, un logiciel libre pour la reproductibilité des sciences en HPC

L.C (*) - 5/09/2017

Guix est un logiciel libre, développé sous les auspices du projet GNU * par une communauté enthousiaste d’organisations grandissantes : aujourd’hui entre 40 et 50 personnes y contribuent chaque mois. Il permet de reproduire des environnements logiciels. Récemment, les centres de recherche Inria Bordeaux – Sud-Ouest, Max Delbrück Center for Molecular Medicine  (Berlin, Allemagne) et Utrecht Bioinformatics Center  (Pays-Bas) ont décidé de collaborer autour de ce logiciel. Le point commun de ces trois établissements ? Tous sont ou ont des utilisateurs de logiciel de calcul haute performance (HPC), et dans ces structures, et bien d’autres, se pose la question de la reproductibilité des expériences … Guix , dans sa version améliorée par les trois partenaires, semble être une des réponses !

*https://gnu.org

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria / L. Chevillot

Nomination

Nicolas Roussel entre dans l'équipe de direction d'Inria

17/07/2017

Depuis le 17 juillet 2017, Nicolas Roussel est le nouveau directeur du centre de recherche Inria Bordeaux - Sud-Ouest.

Mots-clés :

Lire la suite

Interaction Homme-machine

POTIOC présente ses derniers résultats scientifiques et ses innovations en interaction humain-machine à la Conférence CHI 2017 

Séverine Valerius (*) - 9/05/2017

L'équipe POTIOC de centre Inria Bordeaux - Sud-Ouest présente son expertise en interaction humain-machine (IHM) lors de la conférence annuelle CHI 21017 qui se tient cette année à Denver, États-Unis, du 6 au 11 mai. Ce rendez-vous très prestigieux et sélectif récompense chaque année les meilleures recherches menées à travers le monde dans le domaine de l'IHM. Rendez-vous historique du domaine, l’événement est cette année axé sur le thème "Explorer, Innover, Inspirer" et rassemblera des personnes issues de multiples disciplines et cultures afin d'explorer de nouvelles façons de concevoir, de développer et d'évaluer des méthodes et des systèmes... Plusieurs équipes de recherche d'Inria participent à l'événement et se sont distinguées parmi les meilleures mondiales du domaine. Gros plan sur les travaux menés au sein de l'équipe bordelaise Potioc.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !