Sites Inria

English version

A la une

De gauche à droite : Haris Musaefendic et Julien Leparoux, Safran Aircraft Engines - Renaud Mercier, Safran Tech - Vincent Moureau, CNRS (CORIA) - © Vincent Moureau

Modélisation

Le projet AMDECC récompensé au Forum Teratec

Stéphane Menegaldo - 22/06/2018

Porté depuis 5 ans par un partenariat réunissant Safran Tech, Inria Bordeaux – Sud-Ouest et le CORIA (UMR6614 CNRS Université de Rouen et Insa Rouen), le projet AMDECC a reçu, mardi 19 juin, le Prix de la Collaboration lors des Trophées de la Simulation Numérique organisés par Teratec et l’Usine Digitale.

Mots-clés :

Lire la suite

© inria/ photo c. Morel

Entretien

Entretien avec Lauren Thevin : rendre accessible la réalité virtuelle et augmentée aux personnes avec déficience visuelle

FA (*) - 18/06/2018

Lauren Thevin , actuellement postdoctorante au sein de l’équipe-projet Potioc cherche à rendre accessible les technologies, notamment la réalité virtuelle et la réalité augmentée, aux personnes avec déficience visuelle. Elle présentera ses recherches au festival Futur.e.s au mois de juin à la Grande halle de la Villette à Paris et au mois de juillet à ESOF à Toulouse. 

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria / Photo G. Scagnelli

Robotique

RoboCup Junior : Poppy en route pour Montréal

Stéphane Menegaldo - 23/05/2018

Le robot Poppy , conçu par des scientifiques Inria et qui a vu le jour au sein de l’équipe-projet Flowers, est devenu au fil du temps un auxiliaire précieux dans le monde éducatif, sous ses différentes déclinaisons : Poppy Humanoïde, Poppy Torso, Poppy Ergo Junior, Handy … Début mai, deux équipes d’élèves ont remporté la finale nationale de la RoboCup France grâce à Poppy Ergo Jr . et s’envoleront fin juin pour la finale mondiale, à Montréal.

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

Pollen Robotics, apprendre à coder en créant des robots

FA (*) - 17/05/2018

Apprendre à coder en créant des robots, voici la promesse de la start-up Pollen Robotics issue du centre de recherche Inria Bordeaux—Sud-Ouest. Afin de démocratiser les sciences du numérique, Pollen Robotics conçoit des robots qui permettent d’appréhender la programmation et l’intelligence artificielle de façon ludique et interactive. 

Mots-clés :

Lire la suite

© Université de Bordeaux

Disparition

Disparition de Michel Combarnous

(*) - 14/05/2018

C'est avec une grande tristesse qu'Inria a pris connaissance du décès de Michel Combarnous survenu le jeudi 10 mai, à l'âge de 77 ans. Professeur reconnu de mécanique et énergétique et membre de l’Académie des sciences, il a présidé le conseil scientifique d'Inria de 1996 à 1998. Il fut président de l'université Bordeaux 1 de 1996 à 2001.

Mots-clés :

Lire la suite

Education

Cluster Edtech Nouvelle-Aquitaine : 2 jours pour faire décoller les projets

(*) - 2/05/2018

Les 3 et 4 mai prochains, les acheteurs des services de l’Éducation nationale viendront à la rencontre du Cluster Edtech Nouvelle-Aquitaine et de ses porteurs de projet. L’objectif ? Faire naître des collaborations entre deux mondes qui se connaissent mal et confronter des solutions techniques aux besoins de l’éducation de demain. Inria s’engage dans l’opération.

Mots-clés :

Lire la suite

Collaboration

Une collaboration qui a le vent en poupe

19/04/2018

Une collaboration qui a le vent en poupe ! C’est ainsi que nous pouvons définir le partenariat qui unit l’équipe-projet Memphis avec la société Valorem – un opérateur en énergies vertes. Initié en 2010 par une première thèse Cifre, ce partenariat a par la suite permis à la société de rejoindre en 2015 le projet H2020 Aerogust. Aujourd’hui ce projet européen arrive à terme et les deux entités souhaitent continuer à avancer ensemble. 

Mots-clés :

Lire la suite

Transfert

La technologie Nénuphar de l’équipe MONC transférée à la société SOPHiA GENETICS

L.Chevillot - 12/04/2018

Ce 12 avril 2018, les nouveaux bureaux de SOPHiA GENETICS à Bidart sont inaugurés en présence du président de la région Nouvelle-Aquitaine. À cette occasion nous souhaitons vous faire découvrir Nénuphar , une technologie développée à partir des recherches de l’équipe-projet MONC* et finalement directement intégré à la plate-forme d’intelligence artificielle de la société SOPHiA GENETICS avec l’aide de la SATT Aquitaine Science Transfert.

*MONC est une équipe-projet commune à Bordeaux INP et au CNRS et hébergée à l’Institut des Mathématiques de Bordeaux (IMB). 

Mots-clés :

Lire la suite

© Françoise Creste

Handicap

Journée de sensibilisation à l’autisme : quand les robots favorisent l’inclusion scolaire

Stéphane Menegaldo - 9/04/2018

Le lundi 2 avril s’est déroulée la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. A Bordeaux, une manifestation a eu lieu sur les quais et a drainé un flot continu de personnes. Quelques jours avant l’annonce du 4e Plan Autisme, le prêt de Thymios par Inria Bordeaux Sud-Ouest a permis aux curieuses et aux curieux de découvrir l’intérêt de ces robots pédagogiques pour les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Mots-clés :

Lire la suite

Assistance à la personne

Quand le numérique favorise l’indépendance des personnes avec Trisomie 21

29/03/2018

Le projet ANDDI (Assistance Numérique à Domicile pour la Déficience Intellectuelle) a pour vocation d’aider les personnes avec Trisomie 21 dans les activités de la vie quotidienne, en utilisant les nouvelles technologies. Retrouvez tous les détails de ce projet, de la technologie utilisée aux différentes étapes clés de son déploiement.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !