Sites Inria

English version

A la une

Reconstruction 3D d'une larve de poisson-zèbre - ©Guillaume Ravel, équipe-projet MEMPHIS (Inria) et MRGM - Université de Bordeaux

Interdisciplinarité

Modélisation et simulation de la nage du poisson-zèbre: comme un poisson dans l'eau

CP (*) - 11/02/2019

Quand une mathématicienne et un biologiste se rencontrent, ils plongent dans une piscine numérique et observent la nage de poissons-zèbres. La collaboration entre Afaf Bouharguane (équipe-projet MEMPHIS, commune Inria et université de Bordeaux) et Patrick Babin (université de Bordeaux) a pour objectif de développer, à partir de données biologiques, des outils de modélisation numérique performants en vue de réaliser des avancées sur les pathologies humaines qui agissent sur les facultés locomotrices et le système nerveux de l’Homme.

Lire la suite

Santé

Modélisation et IA pour améliorer le suivi des cancers

CRI Bordeaux - Sud-Ouest (*) - 7/02/2019

L’équipe-projet Monc, commune Inria, CNRS et Bordeaux INP, développe des modèles mathématiques pour améliorer le suivi des patientes et patients touché.e.s par le cancer. Elle vient de lancer un nouveau projet de recherche consacré au cancer du poumon non à petite cellule. Nommé Pimiento , ce projet a reçu le soutien financier de la fondation Inria via le fonds de dotation MSDAvenir à hauteur de 900 000 euros. Explications avec Olivier Saut, responsable de l’équipe. 

Lire la suite

Nicolas Roussel, Directeur du centre de recherche Inria Bordeaux - Sud-Ouest et Didier Roux, Président d’Unitec

Partenariat

Inria et Unitec aux côtés des start-up de la Nouvelle-Aquitaine

(*) - 7/02/2019

Nicolas Roussel, directeur du centre de recherche Inria Bordeaux - Sud-Ouest et Didier Roux, président d’Unitec ont signé vendredi 1er février une convention de collaboration officialisant le partenariat de longue date entre Inria et Unitec en Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite

Optimisation du chargement de pièces et du remplissage d’un container challenge d'optimisation.

Optimisation

Les algorithmes pour aider les entreprises à prendre les bonnes décisions au coeur de la recherche de l'équipe-projet RealOpt

6/02/2019

Quel est le meilleur itinéraire pour les tournées des camions de livraison ? Comment planifier au mieux la production pour gagner en performance ? Comment optimiser la découpe de matériaux en usine, pour limiter les pertes ? Autant de questions que peuvent se poser les industriels et qui, lorsqu’elles incluent de multiples paramètres et de nombreuses contraintes, deviennent extrêmement complexes. C’est là qu’intervient la recherche opérationnelle, dont l’objet est de concevoir des outils d’aide à la décision. Et c’est là que RealOpt, équipe-projet d’Inria Bordeaux – Sud-Ouest, apporte sa spécificité.

Lire la suite

Collaboration

Promouvoir l’entrepreneuriat et favoriser les partenariats : les missions du Service transfert innovation et partenariat

30/01/2019

Au sein du centre Inria Bordeaux – Sud-Ouest, le service transfert innovation et partenariat (STIP) gère les relations avec les industriels et accompagne la création d’entreprise en s’appuyant sur un réseau de partenaires.

Lire la suite

Logiciel

Pari/GP, une bibliothèque historique de la théorie des nombres

11/01/2019

L’équipe-projet LFANT, commune Inria, université de Bordeaux et CNRS, organise du 14 au 18 janvier, le premier "Atelier Pari/GP" de l’année 2019 à l’IMB – Institut de Mathématiques de Bordeaux . Le système Pari/GP est un logiciel libre spécialisé pour les calculs en théorie des nombres. Il se compose d’une bibliothèque C, PARI, et d’une "calculette" sophistiquée, GP , qui permet un accès simplifié aux fonctions de la bibliothèque.

Mots-clés :

Lire la suite

Cours et séminaire

Captation du cours de Gérard Berry et du séminaire Coq

F.A. (*) - 7/01/2019

Gérard Berry, titulaire de la Chaire "Algorithmes, Machines et langages" du Collège de France, a donné le 13 décembre dernier son premier cours de l'année 2018-2019 "Où va l'informatique ?"  à Bordeaux ; il a été suivi du séminaire "Coq : aspects pratiques de la théorie des types" animé par Yves Bertot, responsable de l'équipe-projet Marelle du centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée.

Lire la suite

Retrospective

Retour sur un an de recherche et de transfert en sciences du numérique

21/12/2018

En cette fin d'année, nous vous proposons une mise en lumière des temps forts des équipes de recherche du centre. Collaborations, prix, projets européens, conférences, start-up, transferts technologiques ... sont au programme ! Merci à tous nos personnels et à tous nos partenaires pour les avancées scientifiques et technologiques réalisées depuis plus de 10 ans de présence dans le sud-ouest. Bonnes fêtes de fin d'année et rendez-vous en 2019 pour continuer à relever avec agilité et pertinence les défis scientifiques de la révolution numérique !

Lire la suite

Partenariat

Mettre en place des synergies autour de projets éducatifs liés au numérique

SV (*) - 11/12/2018

L’académie de Bordeaux et le centre de recherche Inria Bordeaux – Sud-Ouest renouvellent pour trois ans leur partenariat en vue de développer les projets éducatifs liés aux sciences du numérique, à la lutte contre le décrochage scolaire et pour l’égalité des chances.

Mots-clés :

Lire la suite

Collaboration

Un projet de recherche autour d’Ubisoft

F.A. (*) - 28/11/2018

Implanté depuis septembre 2017 à Bordeaux, Ubisoft souhaite développer son offre en collaborant avec des acteurs académiques du territoire. Soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, l'entreprise vient de signer un projet de recherche, nommé « projet KIWI  » de quatre ans avec le centre de recherche Inria Bordeaux—Sud-Ouest, le Catie, le Cnam-Cedric antenne d’Angoulême et le LaBRI. L’objectif de cette collaboration est de relever des défis technologiques sur un ensemble de domaines liés à l’automatisation des simulations interactives évolutives en temps réel et à l’analyse du joueur ou de la joueuse et de son comportement.

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria