Sites Inria

MOOC

Laurence Goussu - 5/09/2019

Un MOOC destiné aux professionnels : « La participation citoyenne : méthodes et civic tech »

Inria et Missions Publiques proposent, pour une seconde édition, un cours en ligne pour acquérir des savoir-faire dans deux domaines complémentaires de l’implication citoyenne - la participation présentielle et en ligne. Ce cours est destiné aux professionnels, aux entreprises et aux organisations engagées dans un dialogue avec les citoyens : il s’agit de leur donner des clés pour amplifier l’impact de la participation des citoyens dans les projets publics ou privés, en mêlant des méthodes présentielles et une participation en ligne. 

Comment amplifier l'impact d'un projet de participation citoyenne, en mêlant méthodes présentielles et participation en ligne ?

Parmi l’ensemble des démarches de participation citoyenne, le contenu de ce cours va se focaliser sur les initiatives et les méthodes couramment utilisées dans le cadre de la construction participative de politiques publiques ou dans la conduite de projets publics ou privés en relation avec des citoyens. Comme par exemple, un atelier citoyen pour construire un schéma de mobilité départemental, ou un forum ouvert pour définir le plan stratégique d’une entreprise.

Ce MOOC répond à plusieurs objectifs :
• comprendre les enjeux de la participation citoyenne ;
• définir les contours d’un projet et en assurer la légitimité ;
• découvrir des méthodes de participation en présentiel et les outils Civic Tech qui permettent d’inscrire un projet dans une démarche globale et transversale ;
• mettre en pratique les connaissances par une expérience concrète de conception et développement de projet participatif sous le tutorat des experts du cours.

Le cours comporte cinq modules en ligne, suivis d’un atelier en présentiel de mise en pratique des connaissances :
Module 1 : Participation citoyenne : introduction et enjeux du numérique ;
Module 2 : Organiser la participation citoyenne en présentiel ;
Module 3 : CivicTech : une participation citoyenne à l'ère du numérique ;
Module 4 : Participations en présentiel et en ligne : études de cas ;
Module 5 : Concevez votre propre projet de participation citoyenne ;
Atelier : Faites expertiser votre projet de participation citoyenne.

La partie dédiée aux professionnels propose un accompagnement personnalisé en ligne (module 5) et un atelier de deux jours en présentiel pour définir et construire un projet de participation citoyenne (coût d’inscription : 1 500 €). Une partie gratuite, ouverte à tous, comportant un cours en ligne et un forum de discussions est aussi proposée. Les inscriptions sont ouvertes sur Fun-mooc.fr jusqu’au 30 octobre 2019 ; les cours commencent le 7 octobre et se terminent le 22 novembre 2019.

Ce MOOC fait suite à une première édition qui avait rassemblé 2 800 participants du 26 novembre au 20 décembre 2018.

Inria et les MOOC : diffuser la culture scientifique et technologique dans le numérique

Tous les secteurs de la société sont aujourd'hui fortement impactés par la transformation numérique, avec la nécessité d'une meilleure compréhension et appropriation des enjeux numériques par les citoyens. Pour Inria, cette compréhension passe par une plus grande diffusion de la culture scientifique et technologique dans le numérique. Au sein des équipes-projets Inria, un très grand nombre de chercheurs et d'enseignants-chercheurs sont ainsi déjà impliqués dans des actions en ce sens, notamment à travers des cours en ligne ouverts et massifs (les MOOC). Inria a été parmi les premiers en France à investir dans les MOOC dès 2013, en participant à la création de France Université Numérique (FUN) .

Les MOOC ont en effet un véritable rôle à jouer dans la diffusion de la culture scientifique et technologique. Inria assume son rôle dans ce secteur et diffuse des MOOC depuis 2016, que ce soit à destination de l’ensemble des citoyens, du milieu scolaire, des étudiants ou des professionnels, en partenariat étroit avec les acteurs concernés.

Plus largement, au sein de la structure dédiée Inria Learning Lab , ses missions sont de :
• produire des formations numériques variées ;
• soutenir le développement de nouvelles technologies servant l’e-éducation ;
• être acteur de la mutation de l’enseignement avec les outils numériques ;
• soutenir la recherche en e-éducation chez Inria ;
• valoriser les savoir-faire d’Inria dans le domaine de l’e-éducation.

Mots-clés : Civic tech Participation citoyenne Mooc Inria Learning Lab

Haut de page

Suivez Inria