Sites Inria

English version

Solution logicielle

17/11/2010

Ubi-Park, une solution pour le contrôle d’accès aux garages à vélos présentée au salon des maires et des collectivités locales

Quel cycliste n’a jamais craint de se faire voler son vélo même dans un parking ? SenseYou, jeune start-up issue d’Inria, a développé Ubi-Park, une solution simple et réellement innovante pour la sécurisation de l’accès aux parkings à vélos.

L’originalité de cette solution repose sur l'informatique ubiquitaire. Le cycliste et son vélo constituent un couple qui fournit la "clé d'accès" au local. Ainsi, seules les personnes se présentant avec leur vélo personnel peuvent accéder à l’intérieur du garage, ce qui évite les accès des personnes mal intentionnées. Ensuite, afin de limiter encore les risques de vol, l'accès au parking n'est possible qu’à toute personne possédant un vélo à l'intérieur, et la sortie avec un cycle n’est autorisée que si le cycliste ressort avec son propre vélo. 

Pour les gestionnaires de parkings, Ubi-Park est une solution autonome qui ne fait appel à aucune base de données locale ou globale. Elle ne dépend d’aucun système de communication cellulaire. Elle permet de mettre en œuvre une sécurité "à la demande" en instrumentant à l’aide d’étiquettes "Radio Fréquence", "couplées" au propriétaire, les éléments du vélo que l’on souhaite protéger. Son déploiement est immédiat, il suffit simplement de positionner les lecteurs d’étiquettes et les calculateurs associés près des portes dont on veut contrôler l’accès. Sa mise en œuvre se caractérise donc par sa simplicité, sa légèreté, et son adaptabilité à tout type et toute taille de garages, ainsi qu'à tout type d’ouverture pilotée électroniquement.

À la différence des approches classiques de contrôle d’accès, fondées sur une identification à l’aide de bases de données, Ubi-Park respecte l ‘anonymat des usagers en ne conservant aucune information personnelle du propriétaire. Cette solution indépendante de toute infrastructure informatique répond à l’ensemble du cahier des charges d'un système d’accès de garage à vélos à la fois fonctionnel et autonome.

Ubi-Park est issue du transfert des travaux de l'équipe Aces du centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique, équipe dont les axes de recherche concernent les systèmes d'exploitation embarqués et les supports systèmes pour l'informatique diffuse. La mise sur le marché est assurée par SenseYou, start-up qui propose des solutions logicielles utilisant la communication entre les objets et les personnes pour fournir de nouveaux services.

Abri-Plus, leader national dans la construction et l’installation des garages à vélos a retenu la solution Ubi-Park. Elle sera en démonstration sur son stand lors du prochain salon des maires et des collectivités locales qui se tiendra à Paris, porte de Versailles, les 23-24-25 novembre prochain. (Stand 2.2 – H13)

À propos

Inria

Établissement public à caractère scientifique et technologique, sous tutelle des ministères chargés de la Recherche et de l'Industrie. Budget annuel (2009) : 217 M€ dont 21% de ressources propres. Centres régionaux de recherche : Paris - Rocquencourt, Sophia Antipolis – Méditerranée, Grenoble – Rhône-Alpes, Nancy – Grand Est, Rennes – Bretagne Atlantique, Bordeaux – Sud Ouest, Lille – Nord Europe, Saclay – Île-de-France. 3 150 chercheurs, dont plus de 1000 doctorants, travaillant dans plus de 170 équipes-projets dont la plupart sont communes avec d’autres organismes, des grandes écoles, des universités. 80 équipes associées dans le monde. Une centaine d’entreprises créées depuis 1984.
 Pour en savoir plus : www.Inria.fr

 SenseYou

Créée en juillet 2008, la société SenseYou capitalise plus de dix ans d'expertise d'Inria (Institut national de recherche en informatique et automatique) dans le domaine de l'informatique ambiante.

Elle développe  aujourd’hui des solutions autonomes fondées sur le concept des objets physiques couplés dans le domaine de la sécurité et de la protection des biens et des personnes.

Pour en savoir plus :  www.senseyou.fr

  Abri Plus

Créé en 1992, Abri Plus est spécialisée dans la fabrication et l’installation d’abris chariots destinés à l’équipement des collectivités/espaces commerciaux. Grâce à la qualité de ses produits, à l’innovation, au design et surtout au respect de ses engagements, AbriPlus est devenu le leader français sur ce marché.

Depuis 2009, Abri Plus a centralisé l’ensemble de ses activités à Saint-Philibert-de-Grandlieu près de Nantes sur 4000m2 couverts (2200 m2 dédiés à la production, 1400M2 au stockage et 400M2 de bureaux).

Avec plus de 2 500 abris vendus en 2008, Abri Plus est le leader incontesté des abris en France, et la seule société à contrôler la chaîne complète de la conception à la pose des abris.

Pour en savoir plus : www.abri-plus.com

Mots-clés : Ubi-Park Contrôle d'accès Centre de recherche Rennes Bretagne-Atlantique ACES SenseYou

Haut de page

Suivez Inria