Sites Inria

Partenariat

Laurence Goussu (*) - 10/12/2017

Signature d’un partenariat entre Inria et la New York University

Courtesy of NYU Photo Bureau

Signé par Inria et la New York University en cette fin d'année 2017, cet accord partenarial vise à faciliter les collaborations et les échanges entre les deux institutions. Avec ses quinze établissements répartis sur six campus à travers Manhattan, l'université de New York est la plus grande université privée à but non lucratif du pays.

Ce partenariat a pour objectif principal de développer des coopérations entre Inria d’une part, le Courant Institute of Mathematical Science et le Center for Data Science (CDS) , deux des plus prestigieuses composantes de la New York University (NYU) d’autre part.
Le Courant Institute of Mathematical Science est spécialisé en mathématiques et en informatique, et le Center for Data Science  a pour objectif de conduire des recherches interdisciplinaires en sciences des données et intelligence artificielle.
Inria entretient depuis des années des relations suivies avec le Courant Institute et le CDS qui se sont notamment traduites par des séjours sabbatiques de chercheurs permanents Inria, par l’attribution d’une chaire internationale Inria à Dennis Shasha, professeur à New York University , membre du Courant Institute , en plus de collaborations classiques entre chercheurs de New York University et d’Inria.
Le présent partenariat vise à renforcer ces coopérations, en favorisant notamment les échanges de chercheurs et d’étudiants. Les premiers sujets de collaborations identifiés sont l’analyse de données, l’apprentissage profond, la vision artificielle et la visualisation des données.
Il sera essentiellement porté côté Inria par Jean Ponce , professeur des Universités à l’ENS de Paris, détaché chez Inria et en poste au sein du Center for Data Science et côté NYU par Yann LeCun , professeur à NYU, fondateur du Center for Data Science et directeur scientifique du laboratoire Facebook Artificial Intelligence Research (FAIR) et par le directeur actuel de CDS, le professeur Richard Bonneau .

Jean Ponce
Responsable scientifique de l’équipe de recherche Willow (ENS / CNRS / Inria), Jean Ponce est également professeur à l’École normale supérieure dont il a dirigé le département d’informatique de 2011 à 2017. Éminent spécialiste de la vision artificielle, il a passé la majeure partie de sa carrière aux États-Unis, au MIT, à Stanford et à l’université d’Illinois à Urbana-Champaign. Jean Ponce est reconnu internationalement pour ses recherches dans plusieurs domaines de l’intelligence artificielle, allant de l’apprentissage statistique à la vision artificielle et à la robotique. IEEE Fellow et membre senior de l’Institut universitaire de France, il a aussi obtenu une bourse « ERC advanced grant » et est détenteur de deux brevets (« US patents » ).

Yann LeCun
Diplômé de l’École supérieure d’ingénieurs en électronique et électrotechnique (ESIEE) de Paris et de l’université Pierre et Marie Curie, Yann LeCun entre aux Bell Laboratories en 1988 avant d'être nommé directeur de département aux laboratoires AT&T en 1996. Chercheur en intelligence artificielle, apprentissage machine, vision artificielle et robotique depuis 30 ans, il est considéré comme l'un des pères du deep learning . Yann LeCun est professeur à l’université de New York et directeur scientifique du laboratoire Facebook AI Research (FAIR) , spécialisé en intelligence artificielle.

Mots-clés : New York Partenariat Jean Ponce Université Yann LeCun FAIR Facebook Données Vision

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !