Partenariat

17/02/2010

Sanofi-aventis renforce son engagement dans la Recherche en France par un partenariat avec AVIESAN

Ce premier accord de partenariat est signé avec l’ensemble de la recherche académique française. Il s'agit  du financement de jeunes chercheurs, lauréats du programme ATIP AVENIR du CNRS, de  l’Inserm, et de l'engagement jusqu’à 50 millions d’euros sur cinq ans pour l’ensemble des partenariats public-privé.

Sanofi-aventis  (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd’hui la signature d’un partenariat de recherche avec AVIESAN ,l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé , constituée par le CEA, le CNRS, l’INRA, Inria, l’Inserm, l’Institut Pasteur, l’IRD, la Conférence des présidents d’université et la Conférence des directeurs généraux de centres hospitaliers régionaux et universitaires. C’est la première fois qu’un tel partenariat est signé avec l’ensemble du monde de la recherche académique en France dans le domaine de la santé.

Ce partenariat de recherche avec AVIESAN a pour objectif de faire avancer les connaissances scientifiques dans le domaine des sciences de la vie et de la santé, de contribuer à l’excellence et au renforcement de la recherche française et de développer des projets ambitieux au service des patients, dans des axes de recherche tels que le vieillissement, l’immuno-inflammation, les maladies infectieuses et la médecine régénérative. Afin de permettre l’émergence de la créativité, des équipes, des laboratoires, des plates-formes technologiques, voire des centres de recherche communs à Sanofi-Aventis et aux membres d’AVIESAN pourront être envisagés.

Sanofi-aventis a également signé une convention de mécénat en faveur du programme ATIP AVENIR  du CNRS et de l’Inserm, pour participer au soutien de jeunes chercheurs qui souhaitent établir leur laboratoire de recherche en France. Sanofi-aventis financera ainsi, par une dotation annuelle, des lauréats de ce programme, afin d’encourager l’esprit de collaboration et d’échange entre les chercheurs de la recherche publique et ceux de l’industrie pharmaceutique.

Ces accords s’inscrivent dans l’objectif fixé par le Conseil stratégique des industries de santé (CSIS ) de renforcer fortement les partenariats entre les industriels et les laboratoires de recherche académique, afin de soutenir l’innovation dans la Santé.  Pour réaliser cet objectif ambitieux, Sanofi-Aventis s’est engagé à consacrer à ces partenariats un budget qui pourra atteindre 50 millions d’euros sur cinq ans.

« Nous sommes très heureux d’avoir conclu ce partenariat avec l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé, qui représente une avancée majeure dans les relations entre le public et le privé en France », a déclaré Christopher A. Viehbacher, directeur général de Sanofi-Aventis.  « En mutualisant la créativité et l'expertise de nombreux chercheurs de renommée mondiale, nous sommes convaincus que les échanges fructueux liés à cette collaboration vont permettre de stimuler l'innovation en France dans les sciences du vivant, et mener à des découvertes majeures au service du patient. Par cet accord, S anofi-Aventis confirme à nouveau son engagement pour le développement de la Recherche et de l’Innovation sur le territoire français. »

« Nous nous félicitons de ce partenariat global avec Sanofi-Aventis, un des leaders mondiaux de la santé» a déclaré le Pr. André Syrota, Président d’AVIESAN. « Ce partenariat, signé aujourd’hui avec un acteur de tout premier plan dans le domaine du médicament, devrait nous permettre de mieux valoriser à l’international les résultats de la recherche française.  Nous sommes très heureux de nous engager aux côtés de Sanofi-Aventis en menant une recherche allant du fondamental à la santé des patients. »

À propos

AVIESAN - Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé

L’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) est constituée par le CEA (Commissariat à l’énergie atomique), le CNRS (Centre national de recherche scientifique), l’INRA (Institut national de la recherche agronomique), Inria (Institut national de recherche en informatique et automatique), l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), l’Institut Pasteur, l’IRD (Institut de recherche pour le développement), la CPU (Conférence des présidents d’université) et la Conférence des directeurs généraux de centres hospitaliers régionaux et universitaires. AVIESAN a pour but de développer, au plus haut niveau dans tous les domaines de la recherche en sciences de la vie et de la santé, un continuum allant des recherches fondamentales à leurs applications. L’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé est organisée en dix instituts thématiques multi-organismes, organes fonctionnels de la coordination des recherches, qui ont notamment pour rôle la réalisation d’un état des lieux de la recherche française par grandes thématiques.

ATIP AVENIR

Le soutien ATIP AVENIR (ATIP : action thématique et incitative sur programme) est un dispositif créé dans le cadre d’un partenariat entre le CNRS et l’Inserm. Chaque année, le CNRS et l’Inserm lancent un appel d’offres commun afin de permettre à de jeunes chercheurs, ayant obtenu leur thèse de sciences (ou leur PhD) depuis dix ans maximum, et ceci sans restriction de nationalité, de mettre en place et d'animer une équipe, au sein d'une structure CNRS ou Inserm déjà existante.

Sanofi-Aventis

Sanofi-Aventis est un leader mondial de l’industrie pharmaceutique qui recherche, développe et diffuse des solutions thérapeutiques pour améliorer la vie de chacun. Le groupe est coté en bourse à Paris (EURONEXT PARIS : SAN) et à New York (NYSE : SNY). Pour plus d’informations, visitez le site : www.sanofi-aventis.com.

Mots-clés : CNRS CEA INRA Communiqué Alliance