Mooc

Laurence Goussu - 8/10/2018

Protégez votre vie privée numérique : nouvelle session d’un Mooc Inria

Internet et smartphones accompagnent notre vie quotidienne et nous facilitent de nombreuses tâches. Si certains succès des nouvelles technologies sont indéniables, il existe une contrepartie : nous sommes devenu.e.s des producteurs et productrices de données, convoitées par de nombreuses sociétés ou agences étatiques, ce qui génère inquiétude et questions.
Si vous souhaitez comprendre quelles sont les données et traces que nous produisons lorsque nous utilisons le Web, le mail, un smartphone ou une carte bancaire et mettre en place les mesures pour protéger votre vie privée, ce Mooc est fait pour vous.

Pour un usage éclairé du numérique

Lors de la session 2 du cours en ligne intitulé "Protection de la vie privée dans le monde numérique" , vous découvrirez la notion d’identité numérique et les problèmes de vie privée associés à l'usage des courriers électroniques, des smartphones , des navigateurs Web et aux traces de vos consommations. Ce cours, présenté par les équipes Privatics et Indes d'Inria et Inria Learning Lab , vous conduira ainsi vers un usage éclairé et raisonné des nouvelles technologies.

Le cours permet notamment de comprendre :

• quelles sont les données produites lors de l’utilisation d’un smartphone , d’un mail, du Web, ou d’une carte bancaire ?
  • quelle est la législation en termes de vie privée numérique ?
  • quelles sont les mesures concrètes à mettre en œuvre pour protéger la vie privée numérique ?

À qui s’adresse ce cours ?

Le cours est accessible à tous et toutes, sans prérequis de connaissances. Il permet de mieux comprendre les enjeux de la protection de la vie privée sur Internet et de mieux maîtriser les outils numériques sur le plan des données personnelles.
Les contenus pédagogiques ont été élaborés par Nataliia Bielova, Cédric Lauradoux, et Vincent Roca, respectivement chercheuse et chercheurs au sein d’Inria.

Comment s’inscrire ?

Le cours est accessible du 5 novembre 2018 au 7 janvier 2019.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et restent possibles jusqu’au 21 décembre 2018.
Pour avoir plus d’informations sur les contenus abordés et pour s’inscrire, rendez-vous sur la plate-forme FUN : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41015+session02/about

Les autres cours disponibles cet automne

- Programmation objet immersive en Pharo [8 octobre 2018 – 20 janvier 2019]
- Recherche reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente [22 octobre – 19 décembre 2018]