Sites Inria

Prix Inria

MD - 14/10/2013

La 3e édition des Prix Inria

Inria et l’Académie des sciences décerneront leurs Prix aux chercheurs participant au développement du monde numérique par leurs contributions scientifiques et innovantes dans les sciences informatiques et mathématiques. Les travaux des lauréats 2013 sont la preuve du dynamisme des sciences du numérique et de leur impact sur la société. 

Les prix seront décernés le 14 octobre lors de  la cérémonie de remise des prix Inria à la Cité internationale universitaire de Paris en présence de Michel Cosnard, Président-directeur général d’Inria, de Patrick Johnson, Sciences Corporate Research de Dassault Systèmes et de Jean-François Bach, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences. 

Les Lauréats 2013

Le Grand Prix Inria – Académie des sciences est attribué à Jean-Michel Morel , Professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et mathématicien spécialiste du traitement numérique des images.  Il se place au premier rang mondial dans son domaine qu’il a transformé en science de l’image. Jean-Michel Morel a un souci très réel des applications. Il collabore étroitement avec le Centre National d’Etudes Spatiales depuis plusieurs années. Les résultats de ses travaux sont notamment intégrés dans le système Poséidon, référence en matière de surveillance assistée par ordinateur pour l'aide à la prévention des noyades dans les piscines publiques mais aussi dans des appareils photos et caméras numériques.

Le Prix de l'Innovation Inria - Académie des sciences - Dassault Systèmes est remis à Pascale Vicat Blanc , Directrice de recherche Inria, Chevalier de la Légion d'Honneur, lauréate du Prix Irène Joliot Curie 2011. Pascale Vicat-Blanc est spécialiste des réseaux à hauts débits, des grilles de calcul et de l’informatique en nuage ou cloud computing.

Elle est fondatrice et présidente directrice générale de Lyatiss, entreprise issue de plus de 20 ans de recherches en particulier dans le cadre de l'équipe-projet RESO commune au CNRS, à l’École Normale Supérieure de Lyon, à l’université Claude Bernard-Lyon 1 et à Inria qu'elle a dirigée jusqu’en 2010.

Le Prix du jeune chercheur Inria – Académie des sciences met à l’honneur Anatole Lécuyer , Directeur de recherche Inria, il est responsable de l'équipe Hybrid au centre de recherche Inria de Rennes Bretagne-Atlantique. Ses travaux portent sur la réalité virtuelle et les interactions homme-machine. Il a conçu de nouvelles interfaces particulièrement originales telles que le dispositif FlyVIZ de vision à 360 degrés. Il est  l'un des contributeurs majeurs des Interfaces Cerveau-Ordinateur en France où il a initié une communauté très active et productive sur ce sujet. Anatole Lécuyer a apporté des contributions à la fois fondamentales et expérimentales, mais également en développement et transfert technologique (co-fondateur de la start-up Mensia Technologies) et en médiation scientifique.

Lauréats du prix du soutien à la recherche et à l'innovation : Edith Corre , Michel Loyer et Marie-Hélène Pautrat

Edith Corre, Michel Loyer et Marie-Hélène Pautrat travaillent au sein de la Direction des partenariats européens d’Inria. Tous trois ont contribué à promouvoir l’idée européenne chez Inria et à accroitre la participation de nos équipes de recherche dans les projets de recherche, de développement et d’innovation financés par la commission européenne.

Lauréates du prix du service de support à la recherche : le service des assistantes d’équipe de recherche du centre Inria Sophia Antipolis – Méditerranée.  

Mots-clés : Grand Prix Inria Prix Inria Anatole Lecuyer Jean-Michel Morel Pascale Vicat-Blanc Prix innovation Prix inria jeune chercheur

Haut de page

Suivez Inria