Sites Inria

Distinction

Muriel Droin - 7/07/2011

Première édition des Prix Inria : l’institut révèle le nom des lauréats

Les Prix Inria ont pour vocation de reconnaître et de distinguer des chercheurs en sciences informatiques et mathématiques, auteurs de contributions scientifiques majeures ou porteurs de projets de transfert emblématiques dans ces jeunes disciplines. Ils récompensent également des ingénieurs et techniciens ayant apporté de façon remarquable soutien ou appui à la recherche. La 1re remise des prix Inria aura lieu le 7 juillet au Collège de France, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de B.Charlès, Directeur Général de Dassault Systèmes et de M. Cosnard, P.-D.G. d’Inria.

Les lauréats 2011

Grand Prix Inria  : Gérard Huet, directeur de recherche Inria, responsable de l’équipe Sanskrit

Pour sa première édition, le Grand Prix Inria met à l’honneur un pionnier de l’école française d’informatique, Gérard Huet, dont les travaux ont contribué à établir les bases mathématiques de l’informatique.

Chercheur de renommée internationale, il a conduit des recherches en logique, en programmation et a notamment participé à la mise au point du langage Caml et de l’assistant de preuve Coq. Avec comme objectifs centraux de « mécaniser les mathématiques » et de rendre les logiciels toujours plus sûrs et plus fiables, ces travaux fondamentaux trouvent des applications importantes dans des secteurs qui exigent une grande sécurité, comme le transport aérien ou les protocoles de réseaux.
Soucieux d’asseoir les bases théoriques des sciences informatiques, il a également accordé beaucoup d’attention à la production logicielle et une grande importance à l’enseignement et la formation.

Brillant esprit, Gérard Huet a su aborder avec la même rigueur des sujets très différents et a fait de la mobilité, aussi bien thématique que géographique, un maître-mot de sa carrière. C’est ainsi qu’il a pris un temps la responsabilité des relations internationales d’Inria. La même raison a poussé ce passionné d’Inde à se rapprocher de la linguistique et à élaborer un système d’analyse du Sanskrit.

Membre de l’Académie des sciences, depuis 2002, Gérard Huet a également reçu en 2009 le prix EATCS (European Association for Theoretical Computer Science ).

Prix de l’innovation  Inria - Dassault Systèmes : Stéphane Donikian, Société Golaem

Ce prix distingue la démarche entrepreneuriale de Stéphane Donikian, Président-directeur général et fondateur de la société Golaem, et ancien responsable de l’équipe BUNRAKU (équipe du centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique commune avec le CNRS, l’ENS de Cachan, l'INSA de Rennes et l’université Rennes 1).

Stéphane Donikian a créé la société Golaem en 2009, en mettant à profit des travaux de recherche réalisés au sein de l’équipe Bunraku. Sa société développe une suite logicielle de composants permettant de modéliser et de simuler le comportement humain individuel et collectif dans des univers 3D. Elle a pour clients des architectes et des urbanistes, des industriels (étude fonctionnelle d’usines numériques), des producteurs de cinéma, des sociétés de transports ou de formation (serious games ).

Prix Inria Jeune chercheur : Bruno Lévy, directeur de recherche Inria, responsable de l’équipe-projet ALICE au centre Inria Nancy - Grand Est

Ce prix souligne l’audace et le talent d’un jeune chercheur passionné de géométrie, qui bouleverse les limites de la représentation 3D.

Spécialiste du graphisme sur ordinateur, Bruno Lévy travaille à la création de nouveaux algorithmes pour acquérir, transformer et optimiser les représentations d’objets 3D. Bruno Lévy améliore ainsi la précision des simulations numériques. Il a par ailleurs développé le logiciel Graphite, au sein de l’équipe ALICE, commune avec le CNRS et les universités de Nancy 1 et 2, et a contribué à la création de deux sociétés, la première dans le domaine de la modélisation et de la visualisation pour les géosciences et la seconde dans le calcul et le rendu parallèles pour la visualisation 3D. Bruno Levy a reçu en 2007, l’une des prestigieuses bourses de l’ERC (European Research Council ).

Deux prix spécifiques récompensent les fonctions de support et de soutien à la recherche.

Prix du soutien à la recherche et à l’innovation : Julien Wintz, ingénieur du centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée.

Le Prix du soutien à la recherche et à l’innovation est attribué à Julien Wintz, pour la conception de la plate-forme DTK, permettant de créer et de manipuler des données de façon abstraite.
Inria dispose d'un  réseau de services de développement et d'expérimentation (SED) implantés dans ses huit centres, au plus près des équipes-projets de recherche. Les ingénieurs de ce réseau accompagnent les recherches, assurent une expertise en matière de développement logiciel et de conception de plates-formes expérimentales.

Le Prix du service de support à la recherche est remis au groupe de travail en charge de la révision des procédures de gestion.

Ce Prix vient reconnaître la grande implication d’un groupe de travail transversal qui a travaillé pendant plus d’un an pour permettre la révision des procédures de gestion au niveau national. Un travail qui a permis, en avril 2011, la certification des comptes de l’institut.

À propos des prix Inria

Inaugurés cette année, les prix Inria sont destinés à mettre à l’honneur des chercheurs d’exception dans les sciences informatiques et mathématiques et à contribuer ainsi à mettre en lumière ce nouveau champ de connaissance.

Grand Prix Inria

Le Grand prix récompense un scientifique ayant contribué de manière exceptionnelle au champ des sciences informatiques et mathématiques.

Prix Inria-Dassault Systèmes de l’innovation

Porté conjointement par Inria et Dassault Systèmes, ce prix récompense un scientifique particulièrement actif dans le domaine du transfert et de l’innovation dans le champ des sciences informatiques et mathématiques.

Prix Jeune Chercheur

Il est décerné à un scientifique de moins de quarante ans, ayant contribué de manière majeure, que ce soit par ses activités de recherche ou ses activités de transfert ou d’innovation, au champ des sciences informatiques et mathématiques.

Prix du soutien à la recherche et à l’innovation

Il est décerné à un.e membre du personnel administratif Inria dont la maîtrise technique, les initiatives auront contribué à l’efficacité et à la reconnaissance des activités de soutien à la recherche et à l’innovation.

Prix de service de support à la recherche

Il récompense une équipe ou un ensemble de personnes d’Inria, dont la contribution aux fonctions de support a été particulièrement remarquable.

  • Gérard Huet, Grand Prix Inria 2011 Inria / C.Tourniaire

  • Bruno Lévy, Prix jeune chercheur Inria 2011 © Inria / Photo C. Lebedinsky

  • Stéphane Donikian, Prix de l'innovation Inria-Dassault Systèmes © Inria / Photo C. Lebedinsky

  • Julien Wintz, Prix Inria 2011 du soutien à la recherche et à l'innovation Inria / G. destombes

  • Muriel Amiel, Prix Inria du service de support à la recherche Inria

  • Véronique Bénard, Prix Inria du service de support à la recherche Inria

  • Martine BOISSONNAT, Prix Inria du service de support à la recherche Inria

  • Cathia Carvalho, Prix Inria du service de support à la recherche Inria

  • Jocelyne Gervais, Prix Inria du service de support à la recherche Inria

  • Sandrine Lassout, Prix Inria du service de support à la recherche Inria

  • Marie-Liesse Luiggi, Prix Inria du service de support à la recherche Inria

  • Marie-Hélène Morice, Prix Inria du service de support à la recherche Inria

  • Laetitia Moulinier,Prix Inria du service de support à la recherche

  • Georges Nouvelle, Prix Inria du service de support à la recherche Inria

Mots-clés : Prix Inia Gérard Huet Stéphane Donikian Julien Wintz Bruno Lévy

Haut de page

Suivez Inria