Evénement

Laurence Goussu - 25/06/2018

Plus de 1800 chercheurs et chercheuses, scientifiques, industrielles et industriels attendu.e.ss pour la conférence internationale d’optimisation mathématique

La conférence ISMP - International Symposium on Mathematical Programming - est le grand rendez-vous des expertes et experts internationaux de l’optimisation mathématique. Organisée tous les trois ans, elle se tient cette année à Bordeaux du 1er au 6 juillet 2018. L’équipe–projet RealOpt , commune à Inria, à l’université de Bordeaux et au CNRS coordonne l’organisation de cette conférence.

L’optimisation, une thématique du plan stratégique d’Inria

L’optimisation mathématique est une thématique centrale pour Inria ; elle fait partie du plan stratégique 2018-2022 de l’institut :
 « De plus en plus de domaines de recherche impliquent le contrôle et l’optimisation, dans des champs divers tels que les technologies quantiques émergentes, la mécanique des fluides et les structures mécaniques complexes, la gestion de l’énergie, les transports, l’aéronautique, la défense et la robotique. La théorie du contrôle est cruciale pour comprendre par exemple le comportement dynamique des réseaux intracellulaires et guider leur contrôle optimal et leur conception expérimentale à des fins biotechnologiques ou médicales. Ces efforts ont été étendus au contrôle des écosystèmes, à l’optimisation des programmes de lutte biologique pour contrôler les invasions pathogènes et parasitaires, et à l’optimisation, pour comprendre les relations structures-fonctions moléculaires en biologie structurale, ou les arrangements du génome dans l’évolution moléculaire. » (p.16)

Focus sur la présentation de Francis Bach, chercheur à Inria de Paris

Francis Bach, responsable de l’équipe-projet Sierra au centre Inria de Paris a remporté 2 bourses ERC – European Research Council - La starting grant en 2009 et la Consolidor Grant en 2016.
Son domaine de prédilection ? Le Machine Learning ou l’apprentissage statistique. A la frontière entre les mathématiques, l’informatique et les statistiques, il permet d’optimiser le traitement de données numériques de très grande taille.
Dans son exposé, Francis Bach présentera les travaux récents à l'interface entre le machine learning et l’optimisation.

• Lundi 2 juillet de 11h à 12h – « Relation entre le machine learning et l’optimisation »

De nombreux cadres d'apprentissage machine sont naturellement formulés comme des problèmes d'optimisation. Au cours des dernières décennies, cela s'est traduit par des échanges fructueux entre les deux domaines : l'optimisation fournit de nouveaux algorithmes d'apprentissage, tandis que l'apprentissage machine nécessite la résolution de nouveaux types de problèmes d'optimisation avec une structure spécifique.

L’équipe-projet RealOpt, au cœur de l’organisation de la conférence

L’équipe-projet RealOpt a coordonné toute l’organisation de la conférence. Cette équipe du centre de recherche Inria Bordeaux — Sud-Ouest développe des approches efficaces d’optimisation combinatoire. En partenariat avec des industriels, elle travaille sur des applications complexes en logistique et en planification stratégique (problèmes de tournées, en planification de la production et ordonnancement des tâches, conception et gestion des réseaux et des horaires, conception d’emplois du temps, et sur des problèmes de découpe et de placement.)
L’équipe a notamment contribué au projet Exapta , porté par Ertus Group . Il a permis la conception d’un outil d’aide à la décision qui propose aux propriétés viticoles des scénarios d’interventions techniques sur leur vignoble. Ils sont construits à partir des ressources de l’entreprise (matérielles et humaines), des données issues des vignobles, de la pression parasitaire, des prévisions météorologiques et des contraintes réglementaires. Les données collectées sont traitées par un algorithme qui propose des scénarios robustes actualisés tous les jours. Ils tiennent compte de l’optimisation de l’utilisation du matériel, du coût des interventions... L’outil d’aide à la décision est implémenté dans le logiciel de gestion de domaines viticoles Process2Wine . Le viticulteur se voit ainsi déchargé d’une partie des contraintes d’organisation qui l’accaparent quotidiennement. Il peut consacrer plus de temps à des activités à plus forte valeur ajoutée comme la gestion fine des coûts de production, l’observation du vignoble, la gestion commerciale, la relation client...

Mots-clés : Realopt Optimisation Optimisation mathématique ; conférence ; colloque Francis Bach Sierra

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !