Création d'entreprise

Marie Collin - 1/06/2015

Pixyl, start-up à la pointe de l'analyse d'images cérébrales au service de la santé.

Modélisation en imagerie cérébrale - © Pixyl Modélisation en imagerie cérébrale - © Pixyl

Pixyl met au service de la recherche médicale une nouvelle solution informatique pour tirer le meilleur parti des informations contenues dans les IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) cérébrales. Cette solution a la particularité de localiser, identifier et quantifier, à partir de séquences d'IRM, plusieurs types de lésions cérébrales liées à des pathologies telles que la sclérose en plaque, le traumatisme crânien, l'accident vasculaire cérébral ou les tumeurs cérébrales. Pixyl ouvre ainsi une nouvelle voie vers ces ressources images encore sous-exploitées dans l'industrie des biotechnologies.

Selon Senan Doyle, CEO de Pixyl , "les IRM cérébrales contiennent énormément d'informations actuellement sous exploitées par les experts faute de temps et d’outil adapté, c'est pourquoi nous avons décidé de créer Pixyl. L’objectif est  de valoriser nos travaux de recherche en analyse d’images IRM et d'en faire bénéficier le plus grand nombre ".

Un nouvel outil pour une analyse quantitative fine des IRM cérébrales

Les outils proposés par Pixyl sont capables d’identifier et mesurer automatiquement tissus sains et lésions et permettent ainsi un suivi précis et fiable de l'évolution des pathologies avec ou sans  traitement.

Cette analyse quantitative fine permet aux commanditaires et meneurs d'essais cliniques de résoudre deux problèmes que rencontrent les experts médicaux: la  faible reproductibilité de leurs délinéations manuelles et la difficulté de détecter visuellement des nuances fines dans les images.

La particularité de la solution retenue réside dans le fait qu'elle localise la région lésée  puis classifie celle-ci en sous-régions pour calculer le volume de chacune d'elles. Pour cela, la solution offerte par Pixyl utilise des algorithmes de modélisation statistique qui cumulent des compétences en neuroimagerie, en classification et en calcul distribué.

Une nouvelle création d’entreprise innovante pour Inria

Inria a pour mission de contribuer au développement économique et sociétal en s’appuyant sur ses succès scientifiques. Dans le domaine du numérique, pour concrétiser ce transfert, Inria privilégie la voie de la création d’entreprises et leurs accompagnements. En 30 ans, ce sont plus de 120 sociétés de technologies innovantes qui sont issues des travaux de recherche conduits par Inria.

Pixyl

Pixyl, société incorporée le 16 mars 2015, est le résultat de plusieurs années de recherche et de collaboration entre l'INSERM et INRIA qui ont abouti au développement d'un logiciel d'analyse dédié à l'imagerie médicale. La  technologie  innovante  développée  par  Pixyl  a  notamment  bénéficié  du  fond  d'investissement  IT-Translation, investisseur et  co-fondateur  de  startups  techno-numériques  issues  de  la  recherche publique. Pixyl est installée dans les locaux d’Inria et compte actuellement 3 personnes.

Inria

Inria, institut de recherche dédié au numérique, promeut « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. Inria est à l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emplois.