Sites Inria

English version

Nomination

30/09/2010

Pascal Guitton est nommé directeur de la recherche de l’Inria

Michel Cosnard, Président-directeur général de l’Inria nomme Pascal Guitton Directeur de la recherche à compter du 1er octobre 2010.

Auprès de la direction générale, et plus particulièrement du délégué général à la recherche et au transfert pour l’innovation, Pascal Guitton a pour mission de définir et de mettre en œuvre la politique de recherche de l’institut dans le cadre de son plan stratégique. Dans ses nouvelles fonctions, il supervisera l’ensemble des processus de création, d’évaluation et de coopération des équipes-projets. Il organisera l’animation scientifique et la coordination avec les établissements de recherche et d’enseignement supérieur. Pascal Guitton participera également à la mise en œuvre de la politique de l’institut en matière de formation par la recherche et de diffusion de la culture scientifique.

Professeur d'informatique à l'université Bordeaux I depuis 1992, Pascal Guitton était depuis 2003 responsable de l'équipe-projet IPARLA (équipe-projet Inria commune avec l'université Bordeaux I et le CNRS - LaBRI) spécialisée dans la visualisation et la manipulation de données complexes pour des utilisateurs mobiles. 
Depuis 2006, il était également chargé de mission "Jeunes chercheurs" au sein de la direction de la recherche. Il assurait le suivi des activités de formation par la recherche menées au sein de l’institut : insertion professionnelle des docteurs formés à l’institut, relations de l’institut avec les écoles doctorales.

Titulaire d'une thèse sur la validation des protocoles de communication, il s'est ensuite intéressé à l'informatique graphique, à la réalité virtuelle et à l'interaction 3D. Pascal Guitton est président et membre fondateur de l'Association française de réalité virtuelle qui regroupe des acteurs académiques et industriels.

À propos

Inria

Établissement public à caractère scientifique et technologique, sous tutelle des ministères chargés de la Recherche et de l'Industrie. Budget annuel (2010) : 217 M€ dont 21% de ressources propres. Huit centres régionaux de recherche : Paris - Rocquencourt, Sophia Antipolis – Méditerranée, Grenoble – Rhône-Alpes, Nancy – Grand Est, Rennes – Bretagne Atlantique, Bordeaux – Sud Ouest, Lille – Nord Europe, Saclay – Île-de-France. 3 150 chercheurs travaillant dans plus de 170 équipes-projets dont la plupart sont communes avec d’autres organismes, des grandes écoles, des universités. 4 100 collaborateurs à travers la France. 80 équipes associées dans le monde. Une centaine d’entreprises créées depuis 1984.Établissement public à caractère scientifique et technologique, sous tutelle des ministères chargés de la Recherche et de l'Industrie. Budget annuel (2010) : 217 M€ dont 21% de ressources propres. Huit centres régionaux de recherche : Paris - Rocquencourt, Sophia Antipolis – Méditerranée, Grenoble – Rhône-Alpes, Nancy – Grand Est, Rennes – Bretagne Atlantique, Bordeaux – Sud Ouest, Lille – Nord Europe, Saclay – Île-de-France. 3 150 chercheurs travaillant dans plus de 170 équipes-projets dont la plupart sont communes avec d’autres organismes, des grandes écoles, des universités. 4 100 collaborateurs à travers la France. 80 équipes associées dans le monde. Une centaine d’entreprises créées depuis 1984.

Mots-clés : Directeur de la recherche Organisation Communiqué Pascal Guitton

Haut de page

Suivez Inria