Sites Inria

Evénement

Laurence Goussu - 6/10/2016

Inria, Cap Digital et PSL lancent la série d'événements Paris Science & Data

Cap Digital, pôle de compétitivité et de transformation numérique, Inria, institut de recherche dédié aux sciences du numérique, et PSL, université de recherche multidisciplinaire active dans les multiples domaines des arts, humanités et sciences sociales, sciences de la vie et de la matière, ingénierie, etc. s'associent pour organiser un événement bimestriel présentant les dernières avancées de la recherche en sciences des données et leurs applications

Les dernières années ont vu un développement spectaculaire de la science des données et de ses multiples applications. Aucun champ de la recherche, de l’économie ou de la vie quotidienne ne peut se tenir à l’écart des profondes modifications que rendent possibles la collecte, le stockage, l'analyse, l'interprétation des masses de données générées quotidiennement par des sources multiples (web, applications propriétaires, instruments ou expériences scientifiques…). À la base de cette transformation se trouvent les sciences du numérique, mais elle touche très largement les mondes académiques et économiques, et la société dans son ensemble.

Déroulé des rencontres Paris Sciences & Data

Chaque édition réunit autour d'un domaine d’application un chercheur en science des données, un chercheur dont la discipline est impactée par ses récentes avancées ainsi qu’une entreprise innovante du domaine qui introduisent un débat par 3 courtes présentations. L’événement se clôture par un cocktail de networking.

Paris Sciences & Data propose un moment de rencontres et d’échanges entre les communautés académique et entrepreneuriale engagées dans la science des données et ses applications.

La première édition réunira à l’ENS, le jeudi 6 octobre à 17h, des spécialistes des données visuelles autour du thème « Reconstruction 3D et architecture – de l’archéologie à l’urbanisme » . Jean Ponce, Professeur, CNRS/ENS/Inria spécialiste de la vision artificielle et de la reconstruction 3D, présentera les dernières recherches dans le domaine. Le sujet sera ensuite illustré par Hélène Dessales, Maître de conférences, CNRS/ENS, archéologue spécialiste de Pompéï, qui présentera les apports de la reconstruction 3D à l’archéologie, et par Fabrice Simondi, Cofondateur de Vectuel, leader français des maquettes 3D illustrera l’apport de cette technologie sur le projet du Grand Paris.

Les prochains événements se tiendront les jeudis 1er décembre, 2 février, 6 avril et 1er juin.

Mots-clés : Événement Analyse de données Willow Data Big data Pompei Archéologie Patrimoine

Haut de page

Suivez Inria