24/02/2011

Séminaire In'Tech - Mobilité et réalité augmentée urbaine

Application Grenoble Ville Augmentée G.Maisonneuve

Le club de veille technologique IN'Tech, animé par Inria et l’association Grenoble Isère Logiciel (GRILOG), organise une journée de rencontres entre chercheurs et industriels sur les technologies de réalité augmentée appliquées à la mobilité urbaine, jeudi 7 avril 2011, de 9h à 16h30, à Inria, à Montbonnot.

La réalité augmentée en milieu urbain consiste à apporter à l’utilisateur tout type d’informations complémentaires sur la ville (tourisme, aide au déplacement, marketing,…). Ces applications, de plus en plus présentes sur les mobiles récents, utilisent des données géolocalisées, sonores ou visuelles, pour mêler le virtuel et le réel.

Cette édition du séminaire IN’Tech présente un panorama des technologies de réalité augmentée en milieu urbain appliquées à la mobilité : plate-forme matérielle, cartographie, traitement et représentation des informations. Plusieurs exemples d’applications (guidage, visite culturelle,…) montrent comment ces technologies peuvent améliorer l’accessibilité de la ville et l’autonomie des habitants.

Le séminaire est ouvert à tous, industriels ou académiques. Il est animé par Jacques Lemordant, enseignant-chercheur à l’université de Grenoble et James Crowley, professeur Grenoble INP et association GRILOG.

Le club de veille technologique IN'Tech

IN’Tech est un club de veille technologique, animé par Inria et l’association GRILOG. La vocation de ce club est d’être un lieu de rencontre entre PME, industriels et chercheurs, et de favoriser ainsi la veille technologique et l’échange d’informations entre les différents acteurs du développement des sciences et technologies de l’information de la région. Il regroupe aujourd’hui plus de 1500 informaticiens de l’agglomération grenobloise, originaires de 150 organismes et entreprises.

Mots-clés : Séminaire IN'Tech Equipe WAM Inria Grenoble - Rhône-Alpes Jacques Lemordant Réalité augmentée