Sites Inria

Nomination

Laurence Goussu - 1/10/2019

Mireille Régnier, nommée directrice du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe

© Inria / Photo G. Scagnelli

Mireille Régnier prend ses fonctions à la tête du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe à compter du 1er  octobre 2019. Nommée par Bruno Sportisse, PDG d’Inria, elle succède à Isabelle Herlin, qui a dirigé le centre de mars 2017 à juillet 2019.

Née en 1957, Mireille Régnier est titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger des recherches en Informatique de l'université Paris-Sud. Ses recherches portent principalement sur la biologie computationnelle, à la croisée entre biologie et informatique, et explorent des problématiques telles que la régulation des gènes, la prédiction de structures, leurs interactions.

Mireille Régnier intègre Inria en 1982 en tant que chargée puis directrice de recherche. Passionnée par les problématiques relatives à l’algorithmique et au génome humain, elle se spécialise en bio-informatique et crée en 2009 l’équipe de recherche AMIB, dédiée à la biologie structurale.
Elle prend en 2016 la direction du LIX, le laboratoire d’informatique de l’École polytechnique, sous tutelle CNRS et École polytechnique. Elle y est amenée à gérer différents partenariats académiques et industriels.

Fortement imprégnée par la culture russe, elle possède une solide expérience internationale et s’est régulièrement impliquée dans des collaborations scientifiques franco-russes, particulièrement avec l’institut Poncelet. Elle a également participé à de nombreux projets franco-canadiens.

Haut de page

Suivez Inria