Evaluation

Laurence Goussu - 1/07/2019

Le Hceres publie le rapport d’évaluation d’Inria

Dans le cadre de la vague E de l’évaluation des établissements de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français (2018-2019), le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) vient de publier son rapport d’évaluation d’Inria portant sur la période 2013-2017.
L’évaluation a été confiée par le HCERES à un comité d’experts internationaux, sous la présidence de Monsieur Didier Roux, membre de l’Académie des technologies.

Bruno Sportisse, PDG d’Inria , souligne : «la qualité et la pertinence du rapport d’évaluation qui constitue un document précieux à l’heure où l’institut s’engage dans une nouvelle contractualisation avec l’État pour la période 2019-2023 avec un Contrat d’objectifs et de performance (COP). Ses recommandations éclairent la dynamique impulsée et les actions concrètes que nous projetons de mettre en œuvre. Je partage l’analyse globale et détaillée du comité et je souscris aux recommandations qui sont issues de cette analyse.  »

Des constats et des recommandations

Le comité a souligné « l’excellence de la recherche de l’institut ainsi que l’originalité et l’efficacité de son organisation en centres et en équipes-projets qui lui permettent de s’adapter de façon agile aux évolutions de son domaine scientifique et de s’investir dans les politiques de site dans le cadre d’une stratégie nationale cohérente ». Il a également mis en avant « le savoir-faire d’Inria en matière de transfert de technologie qui pourrait être davantage exploité », en particulier à travers la création de startups technologiques. Le comité a également souligné la qualité des partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche français ce qui est un élément essentiel de la réussite d’Inria.

Pour renforcer l’efficacité et l’impact de l’institut, le comité a également proposé de nombreuses recommandations, constructives pour l’avenir, qui s’inscrivent en cohérence avec les actions proposées dans le cadre du COP 2019-2023 en cours d’élaboration avec les ministères de tutelles d’Inria (les ministères respectivement en charge de la Recherche et de l’Industrie), notamment :

• Faire des choix scientifiques ;
  • Renforcer la capacité de prise de risques et d’apparition de nouvelles thématiques et/ou domaines d’application, non seulement au niveau des actions exploratoires, mais aussi dans la création de nouvelles équipes-projets ;
  • Développer le programme de création de startups en s’appuyant sur le savoir-faire acquis et en élargissant la base des projets aux partenaires et en acceptant une sélectivité moindre ;
  • Poursuivre le développement des partenariats industriels afin d’accompagner au mieux les entreprises dans leur transformation digitale, développer plus d’équipes mixtes ou de laboratoires communs avec de grandes entreprises et mettre en place des actions spécifiques avec les PME/ETI technologiques dans le domaine du numérique pour les accompagner dans leur innovation ;
  • Élaborer des stratégies relatives aux logiciels et aux données ;
  • Élaborer une stratégie de médiation scientifique en appui à la digitalisation de la société ;
  • Avoir une plus forte participation aux projets européens en s’appuyant sur son rôle de leader ;
  • Mieux structurer sa stratégie de développement à l’international ;
  • Renforcer l’image nationale et internationale d’Inria et sa capacité de partenariat ;
  • Proposer des statuts diversifiés aux chercheurs pour augmenter l’attractivité de l’organisme à tous les niveaux ;
  • Améliorer la politique visant à accroître la diversité et la parité en matière de recrutement ;
  • Encourager la mobilité interne et externe avec d’autres organismes (universités, Inserm, Inra…) et le secteur industriel ;
  • Renforcer le dialogue social ;
  • Développer une programmation pluriannuelle financière ;
  • Mettre en place un éventail plus diversifié de métriques pour mesurer l’excellence et l’impact de la recherche.

Mots-clés : Evaluation Start-up Hcéres