Médiation

Laurence Goussu - 7/12/2018

Jouer à débattre sur l’intelligence artificielle, un dispositif pédagogique innovant pour l’ouverture de la science aux citoyens

© L'Arbre des connaissances

Jouer à débattre IA est un nouveau support pédagogique ludique pour éveiller l’intérêt des jeunes à l’intelligence artificielle ainsi qu’aux enjeux soulevé par les innovations qui y sont liées. Le projet est porté par l’association l’Arbre des Connaissances , avec le soutien d’Inria.

Jouer à débattre (JAD)

Jouer à débattre (JAD) est un dispositif pédagogique innovant conçu par l’Arbre des Connaissances (ADC), association de chercheurs et chercheuses engagé.e.s depuis 2004 pour l’ouverture de la science aux citoyennes et citoyens. Les supports JAD, mis gratuitement à disposition des professionnel.le.s de l’éducation et de la culture permettent d’intéresser les adolescentes et adolescents aux sciences autrement que par les programmes scolaires, en les faisant participer à des débats sur des sujets d’actualité qui les concernent, liés à l’impact des sciences et des technologies dans la société. En jouant à JAD, les jeunes se questionnent sur les progrès et les risques liés aux innovations scientifiques et technologiques tout en développant des compétences dans la prise de parole, l’argumentation et la relation à l’information.
En 2018, avec le soutien d’Inria, l’Arbre des connaissances a produit une série de supports JAD sur l’intelligence artificielle afin de permettre aux adolescentes et adolescents de réfléchir aux impacts de ces technologies dans leur quotidien et à leurs usages dans le domaine des transports et de la santé.

L’Intelligence Artificielle (IA)

L’IA, sujet phare dans le domaine des sciences du numérique, suscite aujourd’hui autant de craintes que d’espoirs, et pose de multiples questions. Jouer à débattre sur l’IA a donc pour objectif d’aborder, de façon ludique, les grands enjeux et impacts soulevés par l’IA.

Jouer à débattre sur l’IA c’est :

• Un jeu de rôle pour s’approprier les enjeux soulevés par les innovations technologiques liées à l’IA et débattre de leurs impacts dans la vie des citoyennes et citoyens
  • Un guide d’animation pour que les professionnel.le.s s’approprient le support et puissent l’utiliser de façon autonome
  • Des ressources documentaires, afin de préparer, alimenter et poursuivre les débats

Une série de jeux à découvrir sur www.jeudebat.com

Les jeunes incarnent les représentantes et représentants de 5 groupes d’habitantes et habitants d’une grande ville, qui doivent choisir entre différentes solutions comprenant l’utilisation d’Intelligence Artificielle, pour répondre à des problèmes de société. JAD IA consistera en une série d’épisodes qui pourront aborder les thèmes des transports (épisode 1) et de la santé (épisode 2).

Jouer à débattre sur l’Intelligence Artificielle en quelques mots…

Initier les jeunes à un débat argumenté sur une question d’actualité
Aborder les grands enjeux soulevés par l’IA dans le champ des transports et de la santé
Mieux comprendre l’IA de façon ludique à travers des jeux de rôle