Sites Inria

Culture scientifique

Laurence Goussu - 3/10/2018

Interstices, le site qui explore les sciences du numérique, fait peau neuve

© Paul Gendrot

Le site Interstices est aujourd’hui une référence en ligne sur les sciences du numérique. Avec des contenus et des sujets diversifiés, il permet de mieux comprendre l’apport de la recherche en mathématiques et en informatique dans notre quotidien. Aujourd’hui, après quinze ans d’existence, une toute nouvelle version du site est lancée, pour répondre encore mieux aux attentes de tous les curieux de sciences.

Découvrir ou redécouvrir Interstices

Créé en 2004, à l’initiative d’Inria, Interstices est un site de culture scientifique, dédié aux sciences du numérique.
Il s’adresse à tous les curieux et toutes les curieuses de sciences, avec notamment pour objectif le partage de la culture en sciences du numérique. Avec des contenus pédagogiques accessibles gratuitement sur le Web, le site Interstices s’adresse aussi bien à des personnes d’horizons divers souhaitant approfondir leurs connaissances, qu’aux enseignantes et enseignants, qui viennent chercher matière à enrichir un cours, ou à leurs élèves.

Rassemblant des articles culturels et didactiques, il met à la portée du plus grand nombre la matière scientifique pour mieux faire comprendre ce qu’est la recherche en informatique et en mathématiques appliquées, un domaine trop souvent réduit à sa dimension technique ou à ses applications visibles dans la vie courante.

Les choix rédactionnels du site Interstices sont faits par un comité éditorial composé de chercheurs et chercheuses en sciences du numérique et de spécialistes de la communication scientifique, issu.e.s d’Inria, du CNRS et des universités. Les contenus sont rédigés par des scientifiques, choisi.e.s par des expertes et experts du sujet traité. Le site est piloté par Inria, et animé par un groupe mixte composé de deux scientifiques et de deux professionnelles de la médiation.
Interstices vise l’excellence de la qualité éditoriale, aussi bien sur le fond que sur la forme.

Des contenus et des sujets diversifiés

Les sujets abordés sont très variés. Ils peuvent être de nature fondamentale, pour rendre accessibles des notions au cœur des sciences du numérique et des mathématiques, comme par exemple, l’article « qu’est-ce qu’un algorithme ? » , un des best-sellers du site. Ils peuvent également raconter des travaux à la pointe de la recherche ou l’histoire d’une découverte. Assez souvent, les articles s’appuient sur des faits de société ou de fiction pour expliquer les rouages des sciences du numérique tout en les resituant dans un débat d’actualité.
Il s’agit de faire découvrir et comprendre des recherches pouvant avoir un fort impact sur la société, par des applications concrètes pour la santé, l’environnement, les télécommunications, la sécurité, les transports… mais aussi d’expliquer les fondements de l’informatique.

À ce jour, plus de 500 documents apportent des éclairages sur la recherche avec des articles, des podcasts audio, des animations, des vidéos, et bientôt des quiz, etc. Les supports de médiation scientifique sont diversifiés, et c'est là l'une des forces du site Interstices qui accueille environ 30 000 lecteurs par mois.

Un nouvel Interstices

Après plusieurs mois de travail, une toute nouvelle version du site Interstices vient d’être lancée. Nouveau design, navigation simplifiée, confort de lecture optimisé, nouvelles fonctionnalités de recherche... le site a fait peau neuve avec :

- une navigation simple via une page d’accueil allégée, une identification rapide des thématiques abordées ; 
- un site plus léger, plus intuitif, plus clair, plus moderne et utilisable sur tous les écrans ;
- des fonctionnalités optimisées : une newsletter pour ne rien manquer de l’actualité du site, des podcasts et des animations interactives mieux mis en valeur, une lecture facilitée.

Un aperçu des nouveautés

Vous aspirez à comprendre le fonctionnement des algorithmes de vision pour les véhicules autonomes ? Ou encore à découvrir ce qui se cache derrière les algorithmes de recommandation utilisés par Amazon et Netflix ? Vous avez vu les deux Blade Runner et rêvez d’avoir un décryptage scientifique sur ces films ? Retrouvez ces sujets d’actualité sur Interstices.info et ne manquez pas de réveiller votre esprit critique avec le dossier sur les idées reçues de l’informatique !

Interstices , ce sont….

30 000 lecteurs par mois en moyenne
Plus de 480 auteurs scientifiques
Plus de 500 contributions en ligne
Plus de 80 podcasts

Mots-clés : Algorithme Interstices.info Culture scientifique Médiation Enseignement Informatique Mathémathiques

Haut de page

Suivez Inria