19/05/2011

Séminaire In'Tech "Intelligence ambiante : évolution ou révolution"

Verres electroluminescents © AGC Flat Glass Europe - Glassiled

Le club de veille technologique IN'Tech, animé par Inria et l’association Grenoble Isère Logiciel (GRILOG), organise une demi-journée de rencontres entre chercheurs et industriels sur les technologies et les usages liés à l’intelligence ambiante, jeudi 30 juin 2011, de 13h45 à 18h, à l’Inria, à Montbonnot.

Avec la miniaturisation des composants informatiques et des capteurs, la multiplication des capacités de communication…l’informatique connaît aujourd’hui des évolutions majeures ouvrant la voie à l’ère de l’intelligence ambiante. Celle-ci repose sur la possibilité pour l’utilisateur d’interagir avec une multitude d’appareils interconnectés dotés d’une faculté de géolocalisation et d’analyse du contexte. Favoriser des modes de vie plus économes en énergie, créer des cadres de vie confortables et attractifs ou renforcer l’efficacité pour l’entreprise : autant de défis qui font de l’intelligence ambiante une niche d’innovation et de croissance économique.

Cette édition du séminaire IN’Tech propose un panorama des technologies et des perspectives de recherche dans le domaine : des réseaux de capteurs et objets intelligents aux applications en bâtiments ou en mobilité, quels sont les grands défis de demain ? Au-delà des technologies, les usages et les aspects éthiques de cette intelligence ambiante seront questionnés. Entre protection de la sphère privée et juste équilibre entre autonomie des systèmes et contrôle humain, jusqu’où ces technologies vont-elles révolutionner les pratiques?

Le séminaire est ouvert à tous, industriels ou académiques. Il est animé par Joëlle Coutaz, professeur à l’université Joseph Fourier de Grenoble et James Crowley, professeur Grenoble INP et association GRILOG.

Le club de veille technologique IN'Tech

IN’Tech est un club de veille technologique, animé par l’Inria et l’association GRILOG. La vocation de ce club est d’être un lieu de rencontre entre PME, industriels et chercheurs, et de favoriser ainsi la veille technologique et l’échange d’informations entre les différents acteurs du développement des sciences et technologies de l’information de la région. Il regroupe aujourd’hui plus de 1500 informaticiens de l’agglomération grenobloise, originaires de 150 organismes et entreprises.

Mots-clés : Inria Grenoble - Rhône-Alpes IN'Tech GRILOG Intelligence ambiante