Sites Inria

Evénement

Laurence Goussu (*) - 11/09/2018

Inria, une stratégie de recherche fortement ancrée au cœur des écosystèmes régionaux

Alors qu’Inria vient de célébrer ses 50 ans, l’année 2018 marque les dix ans de la création de ses centres de recherche de Bordeaux – Sud-Ouest, Saclay Ile-de-France et de Lille – Nord Europe, venant ainsi s’ajouter aux 5 centres déjà existants.
C’est une étape capitale de l’histoire de l’institut, confortant ainsi sa volonté d’un ancrage fort sur le territoire français avec des partenariats académiques et industriels au cœur des écosystèmes régionaux qui n’ont cessé de se développer.

Un peu d’histoire

Inria accompagne depuis 1967 les grandes mutations de notre société par une recherche d’excellence. Dès sa création dans le cadre du Plan calcul, Inria a voulu être un organisme d’un genre nouveau, préfigurant de nouvelles relations entre le secteur public et l’industrie. De 1980 à 2000, l'institut a construit un modèle basé sur l'excellence de ses recherches avec un souci constant de transfert vers l'industrie. Solidement ancré au sein des écosystèmes industriels et académiques locaux, Inria a développé un maillage territorial complet avec cinq centres de recherche : Rocquencourt, Rennes, Sophia-Antipolis, Nancy et Grenoble.
En parallèle, Inria s'est fortement impliqué dans l'espace européen de la recherche et vers l'international, participant ainsi au rayonnement des sciences numériques dans le monde.

La naissance de « Futurs »

En 2001, les perspectives de croissance de l’institut conduisent son conseil d'administration à fixer les orientations qui continueront à guider son développement géographique sur le territoire national. La création de nouvelles unités de recherche est envisagée sur plusieurs sites : le plateau de Saclay, en partenariat avec l'Université Paris-Sud et l'Ecole Polytechnique, et les campus universitaires de Bordeaux-Talence et de Lille-Villeneuve d'Ascq. Pour conduire ce déploiement géographique progressif, une unité de recherche spécifique est créée en 2002 et baptisée "Futurs", dont la mission est de développer de nouvelles dynamiques autour de ces nouveaux sites, en relation forte avec les partenaires des régions concernées.
Futurs se présente ainsi comme un exemple de ce que fait Inria depuis plus de vingt ans en région et comme une projection de sa future répartition territoriale.
En 2008, c’est la création officielle des trois centres de recherche de Bordeaux, Lille et Saclay.

Inria aujourd’hui

Inria emploie 2400 collaborateurs et collaboratrices avec une organisation en équipes-projets de recherche, parfois pluridisciplinaires, souvent communes avec des partenaires académiques.
Ce modèle agile permet à ses scientifiques, issu.e.s des meilleures universités mondiales, de relever les défis des sciences informatiques et mathématiques.
À l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emplois, Inria transfère vers les entreprises (startups, PME et grands groupes) ses résultats et ses compétences, dans des domaines tels que la santé, les transports, l'énergie, la communication, la sécurité et la protection de la vie privée, la ville intelligente, l’usine du futur… L’institut a également accompagné la création de plus de 160 start-up issues de ses équipes de recherche.
Grâce à son ancrage territorial fort au travers de nombreux partenariats avec notamment des établissements de recherche, des universités, des collectivités territoriales, l’institut contribue à développer fortement l’impact des sciences du numérique, et participe ainsi à la construction de pôles académiques d’excellence, de rang international.

3 dates à retenir pour célébrer 10 ans de recherche et rencontrer les scientifiques de l’institut

  • Bordeaux – Sud-Ouest : le 27 septembre

https://www.inria.fr/centre/bordeaux/presentation/27-septembre/programme

  • Saclay – Ile-de-France : le 8 novembre
  • Lille – Nord-Europe : le 6 décembre

Mots-clés : Territoires Futurs Histoire d'Inria Bordeaux - Sud-Ouest Lille Nord Europe Saclay - Île-de-France

Haut de page

Suivez Inria