Sites Inria

Services mobiles

11/02/2013

Inria partenaire fondateur de la plate-forme régionale Com4Innov™ pour tester la 4G et le M2M !

Porteur d’une dynamique fructueuse Recherche-Industrie depuis plus de 30 ans sur la technopole et ardent défenseur des écosystèmes d’innovation, Inria a soutenu comme membre fondateur la création de l’Association Plate-forme Télécom et a tenu ses engagements en participant fortement à la gouvernance et au déploiement de Com4InnovTM , plate-forme mutualisée de développement et de test en environnement 4G et M2M destinée aux industriels et chercheurs.

Parce que reconnue comme opérateur 4G par l’ARCEP, cette plate-forme ouverte permet de tester et d’expérimenter en vraie grandeur les réseaux et services mobiles du futur les applications et réseaux machine à machine et les objets « communicants ». Elle va être pour la Région PACA et grâce au partenariat avec Monaco Telecom un formidable laboratoire d’idées et d’innovation car elle permettra de réunir sur un même environnement les derniers produits des Grands Groupes, des TPE/PME innovantes et les dernières avancées de la recherche sur le domaine des réseaux et services mobiles 4G/LTE/IMS et M2M.

Le centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée , et notamment l’équipe DIANA (ex Planète), pilote en particulier l’axe autour des méthodes et outils d’expérimentation et de mesures, ainsi que l’interconnexion avec la plate-forme mondiale PlanetLab et il compte développer des synergies avec le consortium open source ns-3 qu’il vient de créer avec l’université de Washington (USA). En effet, construire des plates-formes de télécommunications hétérogènes pour tester des outils de validation et les expérimenter en toute sécurité, tel est l’un des axes de recherche depuis 2004 de cette équipe de recherche, spécialisée dans les protocoles et applications pour l’Internet.

« L’originalité de cette plate-forme réside, entre autre, dans son architecture ouverte, et sa capacité de mutualisation, d’interconnexion et de convergence de réseau et services hétérogènes. Les composants seront répartis à terme sur l’ensemble de la région PACA. L’utilisation se fera via le réseau, chez les partenaires ou les centres d’expérimentation de la plate-forme, prévus à cet effet. Le résultat est un écosystème riche, flexible, ouvert et modulaire permettant la « connexion » rapide des multiples composants réseaux et applicatifs nécessaires à l’expérimentation de sa solution  », commente Walid Dabbous, responsable de l’équipe DIANA.

Com4InnovTM est le résultat d’une initiative industrielle labellisée et portée par le Pôle de compétitivité mondial Solutions Communicantes Sécurisées (SCS.) dans lequel Inria est membre fondateur.

Com4Innov s’adresse notamment aux TPE/PME qui souhaitent développer ou valider leurs technologies, applications ou services Wireless. Ils pourront bénéficier des infrastructures de télécommunication sans fil les plus récentes, d’outils de développement, de contrôle d’expérimentation et de mesure, et de la compétence d’experts et d’objets communicants M2M.

A propos d’Inria

Créé en 1967, Inria est le seul institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. Au cœur des sciences informatiques et des mathématiques, les 1 800 chercheurs Inria, et les 1 600 enseignants-chercheurs universitaires et chercheurs d’autres organismes de recherche, inventent les technologies numériques de demain. Issus des plus grandes universités internationales – plus de la moitié des chercheurs Inria sont étrangers - ils collaborent avec les acteurs de la recherche publique et privée en France et à l’étranger, et transfèrent le fruit de leurs travaux vers les entreprises innovantes. Les chercheurs des équipes Inria ont publié plus de 4800 articles en 2011. Ils sont à l'origine du dépôt de plus de 270 brevets actifs et 1013 logiciels à l’Agence de Protection des Programmes et de la création de plus de 110 start-ups. Le budget primitif d'Inria s’élevait en 2011 à 265 millions d'euros dont plus 29% de ressources propres.

Mots-clés : Réseaux services mobiles Objets communicants 4G/LTE/IMS et M2M Com4Innov INRIA Sophia Antipolis - Méditerranée

Haut de page

Suivez Inria