Sites Inria

Education

Laurence Goussu - 18/11/2015

Inria partenaire de la Nuit de l'Info 2015

Pour 5ème année consécutive, Inria sera partenaire et membre actif de la Nuit de l’Info qui se tiendra dans la nuit du 3 au 4 décembre dans plus de trente villes en France. Initiative originale, sérieuse et festive, la Nuit de l’Info rassemblera des milliers d’étudiants sur plus d’une centaine de sites.
Il s’agit d’une compétition nationale où étudiants, grandes écoles, universités, recherche publique et partenaires industriels se réunissent pour relever le défi de la création d’une application Web en une nuit.

A propos de la Nuit de l’Info

Cet événement a pour objectif de favoriser la visibilité des métiers du numérique ainsi que le rapprochement entre les étudiants, les universités, la recherche publique et les entreprises.
Le principe ? Les partenaires lancent des défis (par ex. : interface web la plus ergonomique, meilleure architecture du système, meilleure collaboration, etc.) aux équipes participantes.
Les participants ont une nuit pour travailler ensemble sur le développement d’une application web et pour relever les défis qui leur sont proposés. Ils doivent ainsi concevoir, implémenter et packager une application informatique en une seule nuit. Des prix sont décernés aux équipes ayant le mieux réussi.
L’événement réunit environ 3000 étudiants, 350 équipes, 45 sites ou universités, 90 écoles, une trentaine d'entreprises et Inria. C’est l'occasion de rencontres et discussions avec les entreprises, les ingénieurs et les chefs d'entreprises qui viennent soutenir les étudiants, voire leur donner quelques conseils.

Inria présent à travers plusieurs défis

Cet événement s’inscrit dans l’ensemble des actions menées par Inria en faveur de l’éducation aux sciences du numérique et pour former dès aujourd’hui les ingénieurs de demain. La nuit de l'info, qui réunit plus de 3000 étudiants de l’enseignement supérieur, est un excellent canal pour sensibiliser les étudiants sur les défis du numérique et créer des synergies.
Inria proposera lors de ce événement plusieurs challenges, par exemple : rendre le meilleur projet Open Source, faire le maximum de buzz sur les réseaux sociaux, produire une application utilisant des algorithmes innovants, etc…
Des équipes Inria seront aussi porteuses de défis pendant la nuit ou seront impliquées sur l’organisation et sur une partie de la logistique en région.
Depuis 2014, l’événement est présidé par Stéphane Ribas, ingénieur de recherche Inria, avec l'aide de Julien Bernard, Maitre de conférence à l'Université de Franche-Comté.

Au fil des éditions, La nuit de l'info est devenue un phénomène dans l'écosystème étudiants du numérique, un serious-game qui regroupe des milliers de jeunes talents pour développer une solution informatique en moins de 12 heures !

Plus d’informations sur : http://nuitdelinfo.com/

Mots-clés : Nuit de l'Info Serious game Éducation Université Étudiants

Haut de page

Suivez Inria