Education

Laurence Goussu - 5/05/2015

Inria, la Région Aquitaine et l'Union européenne lancent le projet "Poppy Education", un projet sans précédent pour l'apprentissage de la robotique aux jeunes Aquitains

Poppy

Pour contribuer à l’appropriation par les jeunes Aquitains des concepts et des techniques du monde numérique, Inria, la Région Aquitaine et l’Union européenne créent « Poppy Education ». Ce support totalement inédit, va permettre l’expérimentation et le déploiement de kits robotiques pédagogiques open-source pour les lycées, formations post-bac et écoles d’ingénieurs de la région.

Derrière ce projet, c’est une volonté forte de toute une région qui se concrétise : contribuer à l’appropriation par les jeunes des concepts et des techniques du monde numérique, et leur fournir les outils qui leur permettront de devenir à leur tour acteurs de ce monde, au potentiel socio-économique considérable.

Un projet conçu en Aquitaine par un institut français à la renommée internationale

Le projet repose sur le transfert et la diffusion dans le monde de l’éducation de la plateforme « Poppy ». Celle-ci permet de créer et de programmer des robots, dont le robot Poppy, un des tout premiers humanoïdes au monde à être à la fois open-source et imprimé en 3D.
Développée en Aquitaine par les chercheurs en robotique (équipe-projet Flowers commune avec l’ENSTA ParisTech) du Centre de Recherche Inria Bordeaux - Sud-Ouest, elle vise plusieurs publics : la recherche, le tissu associatif associé aux FabLabs, le monde artistique, et aujourd'hui au travers de ce projet, le monde de l'éducation et de la formation professionnelle. Avec « Poppy Education », la robotique est utilisée comme catalyseur pour permettre un enseignement riche et motivant des sciences du numérique et de leurs interactions avec les sciences de l’ingénieur et les sciences humaines.

Un dispositif ambitieux

« Poppy Education » vise notamment à créer des kits robotiques et pédagogiques « clés en main », open-source et libres, à coût réduit, pour les lycées, les écoles d'ingénieurs, les formations post-bac et les FabLabs. Pour permettre l’expérimentation et la dissémination de ces outils, les contenus pédagogiques et les logiciels seront mis à disposition gratuitement en ligne et intégré sur les portails éducatifs et sur les Espaces Numériques de Travail (ENT) des lycées de la région. De plus, un grand concours régional inter-lycées de type « hackaton » sera organisé autour de Poppy, avec à la mise en place d’ateliers pédagogiques dans des structures éducatives de la région (lycées, Fablabs, …). Associé à des événements de découverte grand public de la robotique, il permettra aux jeunes d’affiner leurs projets en contact direct avec des chercheurs et des ingénieurs.

Un investissement d’un million d’euros créateur d’emplois

Ce projet d’un coût total de près de 1 M€ est porté par Inria, l’institut de recherche dédié au numérique et cofinancé par l’Union européenne à hauteur de 500 000 € (via le fonds européen de développement régional – FEDER) et le Conseil régional d’Aquitaine pour 70 000 €.
A travers son support, Inria recrutera plusieurs ingénieurs dans son centre de recherche Bordeaux - Sud-Ouest localisé sur les campus talençais et palois. Ils auront pour mission de développer, d’expérimenter et de présenter des outils, des logiciels et des activités pédagogiques.

« Poppy Education » est une première mondiale réalisée en Aquitaine : un transfert à grande échelle d’un objet issu de la recherche en robotique au service de l’éducation au numérique de toute une génération de jeunes.

Le site web du projet Poppy : http://www.poppy-project.org
L’équipe-projet Flowers : https://flowers.inria.fr

À propos du Comité régional de programmation des fonds européens 2014-2020
Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, et François Maïtia, vice-président en charge de l’Europe, ont réuni le jeudi 30 avril 2015, le Comité régional de programmation des fonds européens pour examiner les 29 premiers projets qui bénéficieront d’aides européennes FEDER – FSE – IEJ pour la période 2014-2020. Les projets présentés représentent un coût total de 54,6 M€ dont 30,9 M€ de subventions européennes, soit près de 7% de la dotation totale prévue sur la période 2014-2020.
En savoir plus : « 29 projets validés dans le cadre du comité régional de programmation des fonds européens 2014-2020 ».
Facebook : RegionAquitaine • Twitter : @RegionAquitaine

À propos d’Inria
Inria, institut de recherche dédié au numérique, promeut « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. Inria est à l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emplois.

À propos du Centre Inria Bordeaux - Sud-Ouest
Incubé dés 2002 et installé depuis janvier 2008 sur les campus bordelais et palois, le centre mène, avec ses partenaires académiques et industriels, une activité de recherche en Sciences et Technologies du Numérique (Informatique, Mathématiques, Robotique). Les chercheurs focalisent leurs travaux dans les disciplines spécifiques comme le calcul intensif, l’optimisation, la simulation numérique ou l’interactivité. Parce que les sciences et technologies du numérique ont un rôle central dans de nombreux domaines d’applications des sciences, nos recherches sont menées dans un souci d’interdisciplinarité et au meilleur niveau international.
Dans le Sud-Ouest, le Centre emploie 280 scientifiques et 50 personnes dédiées au support et à l’accompagnement de la recherche. Suivez notre actualité sur Inria.fr/bordeaux ou @Inria_Bordeaux

Mots-clés : Poppy Robot Robotique Éducation Formation