Sites Inria

Partenariat de recherche

Laurence Goussu - 6/05/2015

Inria et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) se rapprochent pour relever les défis des nouveaux usages de l’Internet

Logo EPFL

Inria, Institut de recherche français dédié aux sciences du numérique, et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne signent un partenariat de collaboration pour relever ensemble les défis des nouveaux usages de l’Internet, notamment ceux des applications liées au Big Data et au cloud.

Internet continue de révolutionner tous les secteurs de nos sociétés, notre manière de communiquer, de nous informer, de nous divertir, de consommer et même d'interagir. Le volume croissant des données, l’explosion des réseaux sociaux et les applications du cloud font apparaître de nouveaux défis et font de l’Internet un champ d’investigations riche scientifiquement et stratégique pour l’ensemble de l’économie.

L’ambition de cette collaboration entre Inria et l’EPFL est de travailler conjointement sur des problématiques comme la collecte et le traitement de grandes masses de données, le respect de la vie privée, ou la personnalisation et les usages des services Internet.

Les recherches porteront à la fois sur les aspects pratiques et théoriques de ces différents sujets : des langages informatiques à la vérification de programmes, des études de complexité à la conception et au déploiement de systèmes.

Cette collaboration s’inscrit pour Inria dans le cadre de la mise en place des Inria international Labs en Europe, associant des équipes de l'Institut et celles d'un ou plusieurs partenaires académiques étrangers sur des programmes de recherche conjoints.

Ce programme de recherche collaboratif, mis en place pour une durée de 4 ans, sera conduit conjointement par des chercheurs appartenant à des équipes-projets d’Inria et par des chercheurs des équipes de recherche de l’EPFL. Plusieurs d’entre eux se sont vus décerner une bourse prestigieuse du conseil européen de la recherche (ERC).

« La mise en place de ce partenariat s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’institut visant à développer les collaborations avec les meilleurs partenaires académiques en Europe et dans le monde. Ce partenariat va nous permettre de lancer de nouvelles collaborations impliquant les chercheurs des deux organismes et d’en augmenter l’impact sur le domaine stratégique des sciences du numérique. » , Antoine Petit , Président Directeur Général d’Inria.

« Le traitement et l’exploitation de quantités massives de données informatiques devient non seulement un enjeu de société incontournable, mais aussi et surtout une opportunité extraordinaire de générer de nouveaux savoirs, dans des domaines aussi variés que, par exemple, la compréhension du cerveau humain ou les humanités numériques. Les outils à développer dans ce cadre figurent au cœur des domaines d’excellence de l’EPFL et nous sommes heureux de nous associer à l’Inria pour faire avancer encore plus vite ce champ de recherche » Patrick Aebischer , président de l’EPFL.

À propos d'Inria
Inria, institut de recherche dédié au numérique, promeut « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. Inria est à l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emplois.
En savoir plus sur : http://www.inria.fr/
Suivre Inria sur twitter.com/inria

À propos de l’EPFL
L'EPFL, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), figure parmi les institutions académiques les plus innovantes et les plus productives sur le plan scientifique. Son campus compte 10000 étudiants et 5000 collaborateurs, actifs dans quelque 300 laboratoires et représentant plus de 120 nationalités. Elle s'engage dans des projets novateurs alliant recherche fondamentale et recherche appliquée. Cette orientation permet de transformer l'excellence scientifique en compétitivité économique, en emplois et en qualité de vie, grâce au transfert des technologies. Plus de 200 start-up y ont été créées ces dernières années.
L'Ecole dispose d'une organisation unique pour stimuler les recherches transdisciplinaires et favoriser les partenariats avec d'autres institutions ainsi qu’avec les milieux économiques.
En savoir plus sur : https://www.epfl.ch/

Mots-clés : Cloud EPFL Partenariat Big data

Haut de page

Suivez Inria