Partenariat

Laurence Goussu - 18/01/2018

Inria et l’AUF signent un nouveau partenariat pour renforcer leur collaboration dans le domaine du numérique.

L'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), représenté par son Président-directeur général, M. Antoine Petit, et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), représentée par son Recteur, M. Jean-Paul de Gaudemar, ont signé le mercredi 17 janvier 2018 un accord-cadre pour renforcer leur collaboration dans le domaine du numérique.

Inria apportera son importante expertise et son savoir-faire dans ce domaine et l’AUF, forte de son réseau de près de 850 universités, grandes écoles et centres de recherche scientifique dans le monde entier, fera appel à l’expertise de ses membres et facilitera le déploiement et le rayonnement à l’international des actions qui seront menées conjointement.
Ce nouveau partenariat permettra notamment de :

• promouvoir et soutenir les travaux de recherche des acteurs francophones à l’échelle internationale en mathématiques et informatique appliqués notamment aux technologies, aux logiciels libres et aux contenus ouverts ;
 • faciliter la circulation des travaux des chercheurs par l’échange multilatéral dans ces thématiques ;
 • renforcer le partenariat dans la formation et la recherche en mathématiques et informatique ;
 • soutenir la publication scientifique numérique ;
 • faciliter l’accès aux solutions technologiques, pédagogiques et scientifiques libres d’utilisation, de diffusion et d’adaptation.

Mots-clés : Francophonie AUF Partenariat Recherche

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !