Laurence Goussu - 30/06/2017

Inauguration de l'Institut Convergences #DigitAg consacré à l'agriculture numérique

Inauguré à Montpellier le 30 juin, #DigitAg est l'un des cinq lauréats de la première vague d'appels à projets Institut Convergences. Coordonné par Irstea et soutenu par Inria, l'institut s'est donné pour mission d'accélérer et d'accompagner le développement de l'agriculture numérique, en France et à l'international, au cours des sept prochaines années.

L’agriculture doit aujourd’hui faire face à quatre exigences : être compétitive, assurer la sécurité alimentaire d’une population en croissance, respecter l’environnement et garantir aux agriculteurs des conditions de vie correctes. Les technologies numériques représentent un axe majeur d’innovation et de développement pour relever ce défi global en transformant fondamentalement l’agriculture.

Financé dans le cadre des Investissements d’Avenir, l'Institut Convergences #DigitAg, réunit dans un partenariat de dix-sept acteurs, organismes publics de recherche et d’enseignement, acteurs du transfert et entreprises, autour de l’objectif d’accélérer et d’accompagner le développement de l’agriculture numérique et des entreprises du domaine, en France et dans les pays du Sud à partir de nouveaux outils, services et usages. Basé à Montpellier avec une antenne à Toulouse et à Rennes et piloté par Irstea, il a pour ambition de devenir une référence mondiale pour l’agriculture numérique.

Mots-clés : Agriculture Irstea Agriculture connectee Environnement Institut Convergences PIA

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !