Sites Inria

Partenariat

Laurence Goussu - 5/04/2018

Fujitsu et Inria allient leur expertise autour d’un programme de recherche et de co-création sur l’Intelligence Artificielle

Fujitsu s’engage dans une démarche de recherche et de cocréation à long terme avec Inria, institut national de recherche dédié au numérique. Un an après avoir posé les premiers jalons de leur partenariat, les deux acteurs démarrent une collaboration plus soutenue. Cet engagement traduit le soutien porté à l’innovation digitale en France de la part de Fujitsu .

Ce partenariat à long terme allie l’expertise d’Inria dans la recherche et le développement axés sur l’IA et les technologies de Fujitsu. Dans ce cadre, les équipes de Fujitsu Japon et d’Inria travailleront main dans la main pour développer de nouvelles technologies d’apprentissage de l’IA, basées sur les mathématiques et l’informatique de pointe. L'IA sera déployée pour interpréter les données issues de l’Internet des Objets (IoT), afin de générer de nouveaux outils et services technologiques à destination des clients. Les résultats obtenus seront intégrés à l’offre d’Intelligence Artificielle ‘Human-Centric’ de Fujitsu , ainsi qu’aux plates-formes logicielles d’Inria.

En mars 2017, le Groupe a annoncé un plan d’investissement de 50 millions d’euros pour soutenir la transformation digitale et l’innovation sur le territoire. Cette initiative, qui s’appuie sur une collaboration avec le gouvernement français, les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, ainsi que les start-up, vise au développement de nouveaux services et à l’acquisition de nouvelles technologies.
« En combinant nos domaines d'expertise respectifs dans une approche de cocréation, nous visons à améliorer la technologie disponible pour répondre aux besoins actuels des clients. Nous tirons parti de l'écosystème technologique innovant français en matière d’IA, incluant les compétences en marchine learning et le deep learning, afin de développer des solutions innovantes pour nos clients. Depuis sa création il y a un an, le Centre d’Excellence (CoE) de Fujitsu a déjà collaboré avec environ un tiers des start-up locales incubées, initiant plus de 30 projets auprès d’entreprises françaises et plus de dix projets européens. Ces nombreux projets sont centrés sur l’utilisation de l’IA, avec une spécialisation sur les secteurs du Retail et l’Industrie », commente Axel Mery , CTO – Fujitsu France .

« Le savoir-faire d’Inria en matière d’IA, d’apprentissage statistique ou de machine learning est reconnu, tant au niveau national qu’international. Notre collaboration avec un acteur majeur de l’informatique tel que Fujitsu est une opportunité unique pour nos équipes de chercheurs d’accéder aux problématiques et données du monde de l’industrie », se réjouit Frédéric Chazal , directeur de recherche, responsable de l'équipe Datashape - Inria Saclay - Ile-de-France.

Mots-clés : Fujitsu Partenariat Collaboration Centre de recherche Inria Saclay - Île-de-France Datashape Intelligence artificielle IA

Haut de page

Suivez Inria