Sites Inria

Conférence

Muriel Droin - 4/12/2012

fOSSa 2012, trois jours de conférences et de workshops pour revenir aux racines de l’open source

Image Chapo fOSSa fOSSa 2012

Inria, institut public de recherche dédié aux sciences du numérique, et EuraTechnologies, pôle d'excellence économique dédié aux TIC organisent la 4e édition de la Free Open Source Software Academia Conference (fOSSa)  à Lille les 4, 5 et 6 décembre 2012.

Après trois éditions dans la région Rhône-Alpes, la conférence fOSSa s’invite au cœur de l’Eurorégion, à Lille, sur le site d’EuraTechnologies. Trois jours de conférences et de workshops pour revenir aux racines de l’open source (développement, recherche, communautés) et mieux comprendre les enjeux scientifiques, sociétaux, et économiques de ce modèle de développement.

Les journées sont articulées autour de différents thèmes liés à la société comme l’enseignement, la génération « Digital native », la recherche & l’innovation. Les séances plénières sont aussi l’occasion de revenir sur l’histoire du logiciel libre et de l’open source, les licences ou le Community Management.

En parallèle des conférences, plusieurs ateliers sont organisés autour de sujets dédiés aux logiciels open source : Gnome, Mozilla, LibreOffice, Pharo, SpagoBI, Debian, Robotique ROS, Elgg et l’usage de réseaux sociaux d’entreprises…

Des intervenants prestigieux venus du monde entier

fOSSa est une opportunité pour les participants de rencontrer et de côtoyer durant trois jours des acteurs majeurs de l’Open Source. Découvrir les tendances, échanger les bonnes pratiques, mieux comprendre mieux la gestion de projets de type communautaire sont les atouts de cette conférence ouverte à tous les publics.

Tony Wasserman, directeur du COSI, le centre de recherche sur le logiciel libre qui dépend de l’Université Carnegie Mellon à la Silicon Valley, cite fOSSa parmi les cinq conférences internationales à suivre pour rester informé des tendances de l’open source.

Pour cette nouvelle édition, la conférence fOSSa bénéficie notamment de la présence de Tristan Nitot (Mozilla Europe), Laurent Chemla  (activiste numérique), Colin de la Higuera (SIF, Société Informatique de France), Stéphane Grumbach (Inria), Alexis Kauffmann et Christophe Masutti (FramaSoft), Laurent Grisoni (Inria), Hugobiwan Zolnir  (artiste numérique), Roberto Di Cosmo (IRILL), Mark Atwood (Open Stack, HP), Dave Neary (Red Hat), Sebastien Heyman  (Gephi), Joanmarie Diggs  (Igalia, Gnome), Scott Wilson  (Apache), Dan Shearer  (Edinburg Academy), Andrew Katz  (Moorcrofts).

Lille 3000 au cœur des nouvelles technologies et des enjeux de société

La conférence fOSSa 2012 s’inscrit dans la dynamique de Lille 3000 qui explore les richesses et les complexités du monde de demain en s’interrogeant notamment sur l’économie et les nouvelles technologies, et plus généralement sur les questions de société et de civilisation. Le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe et EuraTechnologies ont mis en commun leurs réseaux et leurs ressources afin d’accueillir cet évènement qui confirme l’ouverture et la dynamique régionale autour des enjeux du numérique.

Plusieurs temps forts pour cette édition : la projection du film Revolution OS  (avec l’autorisation de Hewlett Packard), des sessions rythmées 777 : 7 minutes, 7 slides,7 idées, un tweetlunch sur le thème des données (Big Data), le nouvel or noir ? Une soirée ouverte au public pour parler de logiciel libre à la gare Saint Sauveur, haut lieu de la culture lilloise.

A propos d'Inria

Créé en 1967, Inria est le seul institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. A l’interface des sciences informatiques et des mathématiques, les 3400 chercheurs des équipes Inria inventent les technologies numériques de demain. Issus des plus grandes universités internationales, ils croisent avec créativité recherche fondamentale et recherche appliquée. Ils se consacrent à des problèmes concrets, collaborent avec les acteurs de la recherche publique et privée en France et à l’étranger, et transfèrent le fruit de leurs travaux vers les entreprises innovantes. Les chercheurs des équipes Inria ont publié plus de 4800 articles en 2010. Ils sont à l'origine de plus de 270 brevets actifs et de 105 start-ups. Le budget primitif  d'Inria s’élevait en 2012 à 229 millions d'euros dont plus 26% de ressources propres.

inria.fr

Suivre Inria sur twitter.com/inria

À propos d'EuraTechnologies

Lieu de convergence des acteurs des projets et des innovations, le pôle d’excellence EuraTechnologies est développé autour d’un bâtiment central, Le Blan-Lafont, pensé pour les entreprises de la filière TIC.

De la start-up à l’entreprise internationale, EuraTechnologies s’est spécialisé dans 4 secteurs d’activités : E-business & Pure Players, Systèmes d’information et édition de logiciels, Télécoms & Réseau, Industries de contenus. EuraTechnologies s’attache également à développer un pôle de soutien à l’entrepreneuriat, composé de Capital Risqueurs, experts juridiques, formation, transferts de technologies etc.

EuraTechnologies, c’est aujourd’hui plus de 120 entreprises TIC, 1600 emplois et plus de 80 métiers complémentaires ce qui permet une offre technologique des plus complètes. 

L'innovation d'EuraTechnologies repose également sur son écosystème qui regroupe au sein d’un même complexe la recherche (transfert de technologies), la formation et l'entrepreneuriat. L’entreprise est donc au plus près des compétences et des technologies nécessaires à son développement.

EuraTechnologies s’attache à développer des partenariats prestigieux dans différentes zones attractives du monde afin d'accompagner le développement international des entreprises (Stanford University, Silicon Valley, Dubaï, Shanghaï, …).

Mots-clés : FoSSa 2012 Logiciels libres Communiqué Open source EuraTechnologies

Haut de page

Suivez Inria